Alicante : Un couple algérien escroqué de 67 000 euros

La Police espagnole a récemment arrêté un homme algérien de 49 ans et une femme espagnole de 33 ans à Alicante. Les deux personnes sont accusées d'avoir escroqué un couple marié résidant en Algérie de plus de 67 000 euros. L'arnaque impliquait la vente imaginaire de deux franchises qui n'avaient jamais existé.

Selon le site Caso Abierto, les faits remontent à 2019, mais les circonstances liées à la pandémie et aux restrictions ont empêché les victimes de se rendre à Alicante plus tôt que cette année. Le couple algérien s'est récemment présenté au commissariat provincial d'Alicante, dénonçant avoir été victime d'une escroquerie découlant d'une annonce sur un réseau social bien connu. Cette annonce promettait l'obtention d'un permis de séjour en Espagne moyennant l'achat d'une franchise commerciale, au coût de 50 000 euros.

Depuis l’Algérie, les victimes ont contacté un individu qui a confirmé les termes de l'annonce. Après avoir convenu des détails financiers, le couple a voyagé depuis l'Algérie jusqu'à Alicante. Sur place, ils ont rencontré un homme qui les a conduits à un cabinet notarial, où ils ont signé un contrat et un acte de vente des actions de la société.

Par la suite, la victime a effectué trois virements bancaires totalisant 52 615 euros, croyant ainsi devenir la franchisée d'une entreprise. Peu de temps après, l'escroc a renchéri en proposant au couple d'acquérir une deuxième franchise d'une valeur de 30 000 euros. Sous l'illusion de ces avantages, la victime a accepté d'acheter la deuxième franchise, effectuant un premier versement de 14 500 euros avant de retourner en Algérie.

Les deux escrocs arrêtés

Cependant, les promesses faites par l'escroc ne se sont jamais matérialisées. Les tentatives de la victime pour contacter l'individu ont échoué, conduisant à une recherche sur les réseaux sociaux. La découverte de commentaires signalant d'autres escroqueries similaires perpétrées par cet individu a confirmé la supercherie.

Bien que les faits se soient déroulés en 2019, des complications liées à la maladie et aux restrictions COVID-19 ont retardé le dépôt d'une plainte à Alicante jusqu'à il y a quelques semaines. Suite au dépôt de plainte, la police d'Alicante a ouvert une enquête. Les documents fournis par la victime et les vérifications policières ont permis d'identifier la femme en tant qu'unique administratrice de la société fictive. De même, l'homme avec qui le couple avait signé les contrats a été pleinement identifié.

Les enquêteurs ont établi que les franchises prétendument vendues par les accusés étaient fictives, tout comme les opérations notariales. L'arnaque a permis aux escrocs de soutirer à la victime une somme de 52 615 euros, auxquels s'ajoutent les 14 500 euros de la deuxième franchise. La police a rapidement localisé et arrêté les deux suspects pour fraude et falsification de documents. Ils seront présentés devant le tribunal des gardes d'Alicante.

Retour en haut