Bloquée en Algérie depuis 2021 à cause d'un titre de séjour expiré

Une Algérienne établie en France est bloquée en Algérie depuis 2021 en raison de l'expiration de son titre de séjour. Ses trois demandes de visa ont été toutes rejetées par les autorités consulaires françaises et son cas illustre les difficultés auxquelles sont confrontés les étrangers en France, même lorsque ceux-ci sont dans la légalité.

L'expiration d'un titre de séjour peut avoir de graves conséquences pour les étrangers établis en France. C'est le cas d'une Algérienne, mariée à un Français et mère de deux enfants français, qui est bloquée en Algérie depuis 2021. C’est son beau-fils qui raconte son calvaire dans une publication publiée sur un forum dédié aux droits des étrangers établis en France.

En 2021, cette femme décide de se rendre en Algérie pour rendre visite à sa famille. Son titre de séjour expire en septembre de la même année, mais elle anticipe son rendez-vous à la préfecture et prévoit de revenir en France avant cette date.

Cependant, ses plans sont bouleversés par la pandémie de covid-19. Les frontières algériennes sont fermées, puis les vols internationaux sont suspendus par les autorités. La femme est bloquée en Algérie et rate donc son rendez-vous à la préfecture.

3 refus de visa pour la France

Pendant ce temps, son titre de séjour a expiré, elle doit solliciter un nouveau visa. Cependant, ses demandes sont rejetées à 3 reprises, malgré son statut familial et sa situation personnelle. En 2023, son époux décède, la laissant seule en Algérie.

La femme se trouve désormais dans une situation précaire. Elle doit entreprendre des démarches pour obtenir une pension de retraite de réversion, mais elle ne peut pas rentrer en France pour le faire.

Retour en haut