3 marques algériennes parmi les meilleures huiles d'olive au monde

Comme chaque année, le classement international EVOO, acronyme anglais pour huiles d’olive extra vierge, révèle sa classification des meilleurs produits contenant de l'huile d'olive. Pour l’année 2023, trois marques d’huiles d’olive algériennes ont su avoir leur place dans ce classement.

Quel que soit le pays, certains aspects de l'huile d'olive extra vierge (EVOO) sont relativement universels, pour qu’un produit soit étiqueté EVOO, il doit répondre à plusieurs exigences concernant la composition chimique et la méthode utilisée pour produire l’huile. Sur ce chemin-là, l’Espagne a pris une avance énorme dans la classification, avec une domination sur le podium de 9 marques d'huiles sur 10, avec notamment en première place la variété d'Ojiblanca.

Concernant les huiles algériennes, la marque Numidia, cultivée en Algérie dans la région de Bejaia, et obtenue à partir de procédés exclusivement mécaniques, est classée 296e sur 550 huiles.

Pour la 2e marque, Baghlia, de l’huilerie Kiared, cultivée des arbres centenaires de Kabylie, qui vous fera voyager dans les montagnes et les hautes plaines du nord de l’Algérie, elle est classée 163e sur cette liste. Pour rappel, cette marque est médaillée d'or au concours international de « Dubaï Olive Oil » (DOOC) en 2021.

Enfin, la tête de liste des marques algériennes bonnement classée revient à l’huile Dahbia, du domaine de Hakim Alilleche, qui est mondialement classée 134e. Cette dernière est primée médaille d’argent au concours Oléicole de Tokyo en mai 2021.

Il faut préciser que la classification EVOO est sélectionnée par des chefs internationaux qui ont le sens gustatif très aigu, et dont la main culinaire n’hésite pas à utiliser ces huiles, même celles produites en Algérie.

Retour en haut