Certificat de changement de résidence : Bonne nouvelles pour les immigrés Algériens

Les Algériens résidant dans plusieurs pays d’Europe comme la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, Malte et Saint-Marin reçoivent une bonne nouvelle. Il s’agit de la hausse des valeurs des biens, y compris les voitures exemptes de droits de douane, dans le cadre du Certificat de changement de résidence (CCR).

Cette modification est entrée en vigueur depuis 1er janvier 2024, conformément à l'article 120 de la loi numéro 3-2 du 24 décembre 2023, contenu dans la loi de finances pour l'année 2024. Selon un communiqué, la Consulat général d'Algérie à Bruxelles informe l'ensemble de la communauté algérienne résidant en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg que la valeur des biens, y compris les voitures exemptes de droits de douane, dans le cadre d'un certificat de changement de résidence (CCR), a été augmentée à partir du 1er janvier 2024. Les montants fixés sont les suivants :

  • Huit millions de dinars algériens pour les étudiants et les stagiaires à l'étranger.
  • Dix millions de dinars algériens pour les autres catégories.

Les Algériens d'Italie, de Malte et de Saint-Marin

Par ailleurs, l'ambassade d'Algérie à Rome a publié également un communiqué, informant sur les nouvelles dispositions relatives au Certificat de Changement de Résidence (CCR). Selon le communiqué, la représentation diplomatique d'Algérie à Rome notifie tous les citoyens résidant en Italie, à Malte et à Saint-Marin d’un changement important.

En effet, « en vertu de l'article 120 de la loi numéro 28-22 du 24 décembre 2023, modifiant la loi de finances pour l'année 2024 et complétant les dispositions de l'article 202 de la loi numéro 17-04 du 16 février 2017, amendée par la loi numéro 79-07 du 21 juillet 1979 relative à la législation douanière », la valeur totale des biens, y compris les voitures, exemptes des procédures de contrôle des échanges extérieurs et des paiements de droits et taxes dans le cadre des avantages accordés par l'État algérien aux citoyens enregistrés auprès des représentations diplomatiques et consulaires, a augmenté.

Ainsi, les personnes ayant résidé à l'étranger pendant au moins trois (03) ans sans interruption à la date du changement de résidence et du retour définitif en Algérie (CCR), et n'ayant jamais bénéficié de ces avantages auparavant, peuvent ramener avec eux, dans le cadre d’un déménagement, des biens et une voiture d’une valeur totale de :

  • Huit millions de dinars algériens (8 000 000 DZD) pour les travailleurs stagiaires et les étudiants en formation à l'étranger.
  • Dix millions de dinars algériens (10 000 000 DZD) pour les autres citoyens.

Cette mise à jour des dispositions législatives concernant le Certificat de Changement de Résidence apporte des changements significatifs pour les Algériens d'Europe, offrant des avantages financiers révisés pour ceux optant pour le retour définitif en Algérie.

Retour en haut