France : Une amende de près de 100 000 euros pour un sans-papiers algérien

Un jeune algérien en situation irrégulière a été condamné à dix mois de prison ferme pour avoir transporté près de 100 000 euros de tabac. Il devra également payer une amende de 94 171 euros, soit l'équivalent de la valeur de la marchandise transportée.

Selon La Dépêche, le 5 décembre dernier, les douaniers de l'Hospitalet-près-l'Andorre interpellent un véhicule qui refuse de s'arrêter. Le conducteur, un Algérien de 24 ans en situation irrégulière, prend la fuite et se lance dans une course-poursuite de 37 km. Arrivé sur un parking de la gare d'Ascou, le jeune homme est finalement arrêté. Dans le fourgon qu'il conduisait, les douaniers découvrent une importante quantité de tabac : 573 cartouches et plus de 60 kg de matière à rouler.

Au départ, le prévenu donne une fausse identité. Il explique aux gendarmes qu'il ne s'est pas arrêté, car il avait peur d'être expulsé du territoire français, où il se trouve en situation irrégulière depuis 2022. Il finit par reconnaître sa véritable identité et explique qu'il a été contacté par un homme qu'il connaît de vue. Cet homme lui a proposé de conduire une camionnette depuis l'Andorre contre une somme d'argent. Le jeune algérien affirme qu'il ne savait pas ce que contenait la camionnette.

10 mois de prison et une forte amende

Lors du procès, le procureur de la République estime que le jeune homme a sciemment participé à un trafic de contrebande. Il requiert une peine de 18 mois de prison ferme. La défense plaide pour une peine plus clémente. Elle évoque la situation vulnérable de son client, qui est sans-papiers et qui n'avait pas d'autre choix que de se soumettre aux ordres de son employeur.

Au final, le jeune homme est condamné à dix mois de prison ferme avec un maintien en détention. Le jeune homme est tenu de payer une amende de 94 171 euros, soit l'équivalent de la valeur de la marchandise transportée.

Retour en haut