Air Algérie annonce des bénéfices après 7 ans de déficit

Air Algérie se prépare à clôturer l'année en cours avec un bilan financier positif, marquant ainsi la fin d'une période de sept années de déficit financier. C'est ce qu'a annoncé le PDG Yacine Benslimane, au cours de son audition devant la Commission des transports et des télécommunications de l'Assemblée populaire nationale (APN) à Alger.

En effet, après des années de déficits financiers depuis 2015, Air Algérie a réussi à renouer avec la rentabilité en 2022. Yacine Benslimane, qui n’a pas donné de chiffres, attribue cet excédent financier à une amélioration significative du chiffre d'affaires de la compagnie, combinée à une rationalisation efficace des dépenses. Les perspectives pour 2023 sont tout aussi encourageantes. Air Algérie vise à maintenir son excédent financier. Cette renaissance financière est l'un des indicateurs positifs de la performance de la compagnie nationale.

Un autre point à souligner est la croissance de la part de marché d'Air Algérie sur les vols internationaux. Passant de 52,11 % en 2019 à 61,30 % en 2023, la compagnie renforce sa position sur la scène mondiale de l'aviation. De plus, le coefficient de remplissage des vols a connu une augmentation notable, avec une croissance de 10 % sur le réseau domestique et jusqu'à 13 % sur le réseau africain.

Dans cette optique, le responsable d'Air Algérie a dévoilé son ambition de transporter 7,3 millions de passagers d'ici la fin de 2023, soulignant que jusqu'à septembre de cette année, la compagnie a déjà enregistré une évolution de 6 % du nombre de passagers transportés entre 2019 et 2023.

Nouvelles lignes d'Air Algérie

Dans le cadre de son programme de développement, Air Algérie prévoit l'ouverture de 16 nouvelles lignes, marquant ainsi son empreinte sur le réseau international. Ces nouvelles destinations incluent des villes telles que New York, Caracas, La Havane, Amsterdam, et Londres (Gatwick). La compagnie projette également d'étendre ses activités en Asie, avec des dessertes prévues vers Guangzhou, Kuala Lumpur, et Hong Kong. Les villes africaines telles que Lagos, Dar-Essalem, Libreville, Abuja, Douala, Addis-Abeba, et Johannesburg sont également au programme.

Par ailleurs, Air Algérie envisage d'augmenter le nombre de vols vers certaines destinations internationales existantes, renforçant ainsi sa connectivité mondiale.

Nombre d'employés et remboursement des billets d'Air Algérie

Yacine Benslimane s’est exprimé également concernant la baisse des effectifs en 2023, contredisant les chiffres circulant sur les réseaux sociaux. Le PDG a affirmé que le nombre d'employés est passé à 8 315 en 2023, contre 8 799 en 2019. Une opération de recrutement est prévue prochainement, visant le personnel navigant technique et commercial, en anticipation de l'ouverture de nouvelles lignes et de l'acquisition de nouveaux avions.

Enfin, le PDG a assuré que la compagnie traite activement les remboursements des billets non utilisés pendant la pandémie de Covid-19. Avec un taux de traitement de 32 %, soit 208 326 dossiers sur 650 000.

Retour en haut