Algérie : Un réseau de contrefacteur de visas démantelé

L'Europe attire chaque année des millions de voyageurs, dont des Algériens. Toutefois, pour séjourner au sein de l'espace Schengen, ces voyageurs doivent obtenir un visa, ce qui n'est pas toujours facile ni rapide. Une situation qui pousse certains d'entre eux à recourir à des moyens illégaux pour acquérir ce document officiel.

En Algérie, la brigade économique et financière de la sureté de la wilaya de Sétif a mis fin aux activités d'un réseau criminel spécialisé dans la falsification de visas pour les pays de l'Europe. Selon le média Ennahar, c'est dans un communiqué divulgué par la sûreté de la wilaya le 15 aout 2023 que les autorités ont indiqué avoir mis hors état de nuire ce groupe de contrefacteurs composé de neuf individus, dont deux femmes.

« Les mis en cause sont impliqués dans une opération de falsification de visas pour des pays européens contre des sommes importantes d’argent », a indiqué la même source.

Les activités illégales de ce réseau ont été éventées, lorsque la police algérienne des frontières (PAF) a arrêté au niveau de l'aéroport 8 mai 1945 de Sétif un individu sur le point de quitter le territoire algérien en utilisant un passeport portant un faux visa. Cet incident a poussé les autorités à ouvrir une enquête qui a permis de révéler après une investigation approfondie l'implication d'une agence de voyages dans cette pratique illégale, en contrepartie d'importantes sommes d'argent.

Cette perquisition a contribué à la saisie de 13 passeports avec de faux visas et à la récupération d’appareils informatiques utilisés pour la falsification. Suite à ça, les mis en cause ont été présentés devant le parquet pour « faux et usage de faux sur des documents officiels ».

Retour en haut