Burkini en France : L'éternel débat de chaque été

Le débat sur le burkini persiste en France lors de chaque saison estivale. Ce maillot de bain couvrant porté par certaines femmes musulmanes dans les piscines et à la plage continue à faire parler la société et la classe politique. D'ailleurs en été 2023 la question du burkini n'a toujours pas été définitivement tranchée.

Le burkini est considéré comme un symbole d'oppression par certains et en tant que choix personnel et droit individuel par d'autres. La polémique autour du burkini dans les piscines publiques en France a été alimentée par la décision du maire de Grenoble l'été dernier. En effet, l'autorisation du burkini dans les piscines de la commune a suscité des débats, conduisant finalement le Conseil d'État à intervenir pour mettre un terme à la controverse. Le 21 juin 2022, cette haute juridiction administrative de France a suspendu le règlement intérieur des piscines de Grenoble autorisant le burkini. Cette décision a été critiquée par certaines associations qui la qualifient de discriminatoire envers les femmes musulmanes, toutefois les anti-burkini l'ont saluée et poussent leur revendication à une demande d'interdiction totale.

En conséquence, en France le port du burkini reste autorisé dans les piscines privées, mais formellement interdit dans les piscines publiques. Cependant, la question qui suscite toujours des débats chaque été concerne le port du burkini sur les plages de France.

Le port du burkini sur les plages de France est-il autorisé ?

Chaque été, plusieurs maires de France prennent des mesures en signant des arrêtées pour interdire le port de burkini sur les plages de leurs communes. Le dernier en date est celui signé par Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule, en Alpes maritimes, pour la 12e année consécutive. Cet arrêté valable du 15 juin au 31 août 2023.

Retour en haut