Aïd al-Fitr en Espagne : le montant de la zakat fixé (2023)

Après les Algériens de France, c'est au tour de ceux établis en Espagne d'être fixés sur la valeur de la zakat al-Fitr 2023. Le montant a été en effet fixé par la commission islamique d'Espagne, qui  l'a annoncé dans un communiqué publié dimanche 2 avril. L'opération de la collecte se déroulera  jusqu'à la fin du ramadan au niveau des mosquées, a indiqué la même source.  

La somme de la zaket al-Fitr a été arrêté cette année à 5 euros seulement, a fait savoir ainsi la commission islamique d'Espagne dans son communiqué. « Nous informons tous les musulmans et musulmanes, qu'en Espagne la valeur de Zakat al-Fitr, pour cette année 2023/1444, est de 5 euros par personne, sur l'ensemble du territoire national », peut-on lire dans le communiqué de cette instance religieuse.

Il s'agit, souligne-t-elle, de la valeur minimale. Affirmant que celui ou celle qui veut donner plus sera plus que bienvenue ! La collecte de l'aumône se fait au niveau des mosquées se trouvant sur le territoire espagnol,  a fait savoir ladite commission.

Zakat al-Fitr : l'opération est lancée

La compagne se poursuivra jusqu'au jour de l'Aïd. La somme rassemblée sera distribuée aux nécessiteux, a indiqué par ailleurs la même source. « La zakat est un moyen pour la solidarité sociale et d'entraide sur les valeurs spirituelles et matérielles », rappelle la commission islamique.

Notons pour rappel qu'en France, le montant de la zakat al-Fitr a été fixé à 7 euro par personne. « La Grande Mosquée de Paris informe les fidèles que le montant de Zakat el-Fitr est fixé cette année 1444/H-2023 à la somme de sept (7) euros par personne à charge, et celui de la Fidyah minimum à cinq (5) euros par jour de compensation », a indiqué en effet la Grande mosquée de Paris, dans un communiqué publié sur son site le jeudi 30 mars dernier.

En France, plusieurs canaux ont été mis à disponibilité pour verser l'aumône.

Retour en haut