Voici le montant de Zakat al-Fitr 2023 en France

Les musulmans de France sont désormais fixés sur le montant de de la Zakat al-Fitr 2023. Celui-ci a été officiellement fixé, jeudi 30 mars, par la Grande mosquée de Paris. Dans un communiqué publié son site, l'instance religieuse a indiqué les fidèle doivent s'acquitter de la somme de 7 euros par personne dans le cadre de cette aumône.  

"La Grande Mosquée de Paris informe les fidèles que le montant de Zakat al-Fitr est fixé cette année 1444/H-2023 à la somme de sept (7) euros par personne à charge, et celui de la Fidyah minimum à cinq (5) euros par jour de compensation", a indiqué en effet la Grande mosquée de Paris dans son communiqué.

Celle-ci rappelle que "l’aumône de Zakat al-Fitr, destinée à valider et à purifier le jeûne, est versée aux nécessiteux à partir du 1er jour de Ramadan (selon l’école Hanafite) ou du 26e jour de Ramadan (suivant l’école Malékite), et avant la prière de l’Aïd al-Fitr".

Comment verser la Zakat al-Fitr en France?

Plusieurs moyens existent pour verser l’aumône à la Grande Mosquée de Paris, indique toujours la même source.  Il s'agit, précise-t-elle : 

1. Par un don en ligne sur Helloasso 

2. Par virement bancaire sur le compte suivant :

  • Société des Habous et lieux Saints de l’Islam - SHLSI Mosquée Paris
  • RIB : 30004 02587 00010249187 33 BNP PARIBAS AV KLEBER
  • IBAN : FR76 3000 4025 8700 0102 4918 733 BIC BNPAFRPPPAK

3. Par chèque à l’ordre de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris, envoyé par la poste ou déposé à cette adresse : Grande Mosquée de Paris, Place du Puits de l’Ermite 75005 Paris

4. Par dépôt dans les caisses mises à disposition des fidèles à l’entrée de la Grande Mosquée de Paris

La zakat une obligation pour tout musulman

"Le mois de Ramadan est celui de la générosité. L’observance du jeûne implique le devoir d’assistance à autrui. Pensez à celles et ceux qui sont dans le besoin et le dénuement", conclut la Grande mosquée de Paris son appel au dons. 

Il est à noter que la Zakat al-Fitr est obligatoire pour tout musulman, qu'il soit homme ou femme, mineur ou adulte, tant qu'il en a les moyens.

 

Retour en haut