Ramadan 2023 au Maroc : voici la date officielle

La date exacte du début de Ramadan 2023 est annoncée au Maroc. Le ministère des Habous et des affaires islamiques a fixé le premier jour du jeûne pour jeudi 23 mars 2023. A l’issue de la traditionnelle nuit du doute, la commission chargée de l’observation du croissant lunaire affirme avoir vu l’astre.

Ainsi, le premier jour du Ramadan 1444 de l’hégire aura lieu jeudi 23 mars. Cette annonce confirme les calculs astronomiques publiés il y’a des mois. En effet, plusieurs pays à l’instar de la France, le Canada, l’Arabie Saoudite et le Qatar ont déjà annoncé le début du ramadan ce jeudi.

Le ministère marocain des Habous et des affaires islamiques précise que « les Nadirs du Royaume et les unités des Forces armées royales associées à l’observation ont confirmé l’observation du croissant lunaire annonçant le mois sacré de Ramadan ». Le premier jour du mois sacré du Ramadan 1444 de l’Hégire correspondra donc au jeudi 23 mars 2023.

Comment faire le carême ?

Pendant le mois du Ramadan, les musulmans sont tenus d'élever leur niveau de soumission spirituelle et physique à Dieu par le jeûne. C'est-à-dire que les fidèles doivent s'abstenir de manger, de boire, de fumer et aussi de l'intimité mari-femme depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil.

Malgré l’avancée des calculs scientifiques, la date exacte du début du mois est traditionnellement déterminée par les érudits/autorités religieuses à l’issue de la nuit du doute. Les oulémas guettent à l’œil nu certaines observations liées à l'apparition du croissant lune.

Quelle date pour l'Aïd al-Fitr 2023 ?

Cette année, le Ramadan 2023 qui commencera le 23 mars et devra se terminer dans la soirée du vendredi 21 avril. Selon les calculs scientifiques, l'Aïd al-Fitr 2023 sera célébré le samedi 22 avril au Maroc et en Algérie. Cette année, le ramadan devrait donc durer 30 jours.

Il faut cependant, attendre la nuit du doute de fin du Ramadan pour annoncer solennellement la date de l’Aïd. La commission de l'observation de la lune se réunira le vendredi 21 avril pour se prononcer également, sur l'observation ou non du croissant lunaire.

 

Retour en haut