Ramadan et Aïd el-Fitr 2023 : les dates d'ores et déjà annoncées

Les dates du début du ramadan et de l'Aïd el-Fitr 2023 sont d'ores et déjà connues. Selon la Société astronomique des Émirats, le mois de carême interviendra le 23 mars prochain et l'Aïd le 21 avril. Il faudra cependant attendre la nuit de doute pour se fixer officiellement sur les premiers jours de ces rendez-vous religieux, comme il est d'accoutumée. 

Le ramadan est un mois sacré chez les musulmans. Il revient chaque année. Sa date et sa durée ne sont cependant pas fixes. Ils changent d'année en année. Son premier jour avance d'une dizaine de jour d'un an à un autre. Il dure tantôt 29 jours et tantôt 30 jours. C'est selon l'observation de la lune relative à la naissance du mois de chawal marquant sa fin et coïncidant avec le premier jour l’Aïd el-Fitr.

Le ramadan intervient au neuvième mois du calendrier musulman. Été comme en hiver, les pratiquants doivent s'abstenir de manger et de boire de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Soit du shour jusqu'au maghreb pour reprendre les termes propres à la pratique. C'est l'imam à travers on appel à la prière (adhan) qui lance la journée et qui donne la permission de rompre le jeûne.

Un mois à ne pas rater

Le mois de carême est un rendez- vous à ne pas rater pour l'ensemble des musulmans. Il est obligatoire pour tout musulman dès qu'il atteint l'âge de la puberté. Les plupart commencent cependant à observer le jeûne dès leurs jeunes âges. Les parents incitent leurs enfants à le faire pour s'habituer, comme il est le cas dans certaines régions.

Pour les musulmans, ce rendez-vous religieux qui est le cinquième pilier de l'islam est un moment pour purifier son âme en se privant de la nourriture et de certaines autres pratiques.

Un rendez- vous religieux mais pas que

En plus de son caractère purement religieux, le ramadan est un mois de fête et de partage. Il imprime à la vie quotidienne une ambiance particulière. Ce n'est certainement pas pour rien que des émigrés et ceux qui travaillent loin de leurs familles prennent spécialement des congés ou quelques jours de vacances pour retrouver les leurs pour la circonstance.

Les préparatifs de cet évènement commencent plusieurs semaines avant son arrivée. C'est le cas d'ailleurs cette année encore, puisque des familles mettent d'ores et déjà le cap sur ce mois que tout le monde attend impatiemment. Quel jour interviendra-t-il ? C’est la question qui revient en effet tel un leitmotiv chez bon nombre de musulmans. C'est le cas en tous cas pour les Algériens qui s'y préparent activement.

Ramadan 2023 : le centre émirati a tranché

On sait en fait, et ce depuis la fin du mois de carême 2022, que le premier jour du ramadan 2023 interviendra durant la dernière décade du mois de mars. Puisque en 2022, il avait commencé le 2 avril, cette année il devrait intervenir le 22 ou le 23 mars, dans la mesure ou il avance d'une dizaine de jours chaque année. La donne est connue.

Selon la Société astronomique des Émirats, le premier jour du mois sacré 2023 sera le 23 mars. Cela dit, la date exacte du début de ce mois est fixée lors de la nuit de doute. Une nuit durant laquelle des commissions guettent la naissance de la nouvelle lune. Si celle-ci est observée, le premier jour de ramadan est déclaré pour lendemain. Dans le cas contraire, le premier jour est repoussé pour le lendemain.

Aïd el-Fitr 2023: ca sera vendredi 21 avril

C'est de la même manière qu'elle est fixée par ailleurs la date de la fin du mois de ramadan synonyme du premier de l' Aïd el-Fitr. Il y a lieu de signaler que selon toujours le centre émirati, cette fête intervenant le lendemain du dernier jour du ramadan coïncidera avec le vendredi 21 avril 2023. Ainsi, d’après la même source, le mois de ramadhan ne durera que 29 jours, comme l'année dernière.

Retour en haut