Enrico Macias rêve de visiter l'Algérie "avant de quitter ce monde"

Le chanteur Enrico Macias nourrit toujours l'espoir de se rendre en Algérie, son pays natal. Dans une récente interview accordée à une chaine de télévision arabe  diffusée la semaine dernière, l'artiste a encore réitéré son rêve de visiter sa terre natale. 

Enrico Macias est né le 11 décembre 1938 à Constantine, à l'est de l'Algérie, où il a grandi. Sa famille a décidé de quitter le pays en 1961 pour aller s'installer en France, à l'image d'un grand nombre de pieds noirs. Suite à cet exil forcé, il a composé l'un de ses célèbres tube. « J'ai quitté mon pays, j'ai quitté ma maison » aura marqué le début d'une longue et riche carrière. Enrico Macias est issue en fait d'une famille juive algérienne.

L'artiste n'a jamais remis les pieds en Algérie. Ce n'est pas parce qu'il ne le voulait pas.  Enrico Macias a été déclaré persona non gratta par certains cercles qui lui reprochent ses origines juives et sa position dans le conflit Israélo- palestinien.

De son coté, il a avait exprimé à maintes reprises, son désir de rentrer. Durant le début des années 2000, il avait même projeté de se produire et d'effectuer une tournée artistique en Algérie. Le projet n'a cependant pas été accepté et a fini par être annulé.

"J'ai envie avant de quitter ce monde, au moins une fois retrouver ma ville natale"

L'ancien président  français, Nicola Sarkozy voulait également l'avoir dans la délégation qui l'accompagnait lors de sa visite d'Etat qu'il a effectué en Algérie en 2007, en vain. Malgré l'échec de ces nombreuses tentatives, Enrico Macias veut toujours se rendre en Algérie. Cette semaine, il a encore réitéré ce rêve.

"J'ai 84 ans maintenant, j'espère qu'ils vont faire vite pour me faire venir. J'ai envie avant de quitter ce monde, au moins une fois retrouver ma ville natale, mon pays, tous les amis que j'ai là-bas, mon peuple algérien, mes frères. Peut-être que ca va venir, je ne dirais pas non à l'avenir", a déclaré le chanteur dans un entretien accordé à la chaine El Arabia.

Retour en haut