Alger : des femmes portant un burkini interdites de piscine

La polémique sur le port du Burkini arrive en Algérie. Cette tenue de bain islamique n’est pas interdite par la loi, est pourtant visée par certains gérants de piscines privées. C’est ce qu’affirme le site arabophone Echorouk dans son édition de samedi 6 aout. Ces anti-burkini trouvent souvent des subterfuges et autres prétextes pour justifier l’interdiction.  

Le maillot de bain féminin burkini, contraction des mots "burqa" et "bikini", est à l'origine d'une polémique. N'étant pas interdit par aucune loi, ce maillot islamique est pourtant visé par une interdiction officieuse. Cette tenue qui couvre tout le corps mais laissant le visage apparent est inventé par une styliste australienne, elle est censés concilier sports nautiques et croyance religieuse musulmane.

Son interdiction dans certaines communes en France notamment, soulève des accusations d'islamophobie. En Algérie, les femmes voilées se voient interdites d’accès à des piscines privées en raison du Burkini.

Selon le quotidien arabophone, plusieurs hôtels et établissement touristiques à Alger refusent d’accueillir les baigneuses voilées. Les raisons évoquées ne sont jamais liées au Burkini. Les fonctionnaires de ces piscines trouvent souvent des subterfuges et autres prétextes. Comme quoi le règlement intérieur des piscines refuse que l'on se baigne tout habillé, pour des principes d'hygiène ou de sécurité.

Refoulée de la piscine parce qu'elle est "célibataire"

C’est ce que raconte Ismahan, une jeune fille de 20 ans au site arabophone. Elle affirme avoir été refoulée d’une piscine privée à Alger en raison de sa tenue islamique. La jeune fille indique avoir été surprise de se voir empêcher de baigner avec son amie dans une piscine très connue d’Alger.

La responsable lui a expliqué tout simplement, qu’elle ne peut pas accéder à la piscine parce qu’elle est « célibataire ».  On lui indique que la piscine est familiale et qu’elle doit être mariée ou accompagnée d’enfants pour pouvoir entrer et nager avec les enfants.

Ismahan se demande encore "comment des mesures arbitraires contraires à la loi soient imposées dans un pays musulman comme l'Algérie". La jeune fille appelle les autorités compétentes à intervenir pour faire face à ces comportements, « qui poussent les touristes locaux et étrangers à aller ailleurs ».

Visa Algérie Consulats Algérie en France Comment se rendre en Algérie ?

Retour en haut