Abdelmadjid Tebboune critique sévèrement Facebook

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a sévèrement critiqué le réseau social « Facebook », société américaine créée en 2004 par Mark Zuckerberg. Dans la soirée du dimanche 8 août, Tebboune a mis en garde les Algériens contre les informations provenant de Facebook,  sur la vaccination anti-Covid.

S’exprimant sur la situation épidémiologique, la circulation virale du Coronavirus et l’avancement de la compagne de vaccination en Algérie, le chef de l’Etat a taclé le géant du numérique Facebook. «  Je mets en garde les citoyens contre Facebook, il provient d’un pays qui ne veut pas du bien à l’Algérie », a estimé Abdelmadjid Tebboune dans son entrevu accordée  à des responsables de médias nationaux.

Ainsi, le président algérien a critiqué le laxisme de la firme américaine sur les fake news liées au Covid-19. Il a en effet explicitement dénoncé les fausses informations et les rumeurs sur la vaccination qui circulent sur Facebook. : « le vaccin est mortel, le vaccin est dangereux (…) afin que les Algériens n’adhérent pas à la compagne de vaccination et qu’une catastrophe sanitaire  touche le pays ».

Abdelmadjid Tebboune a également donné des chiffres sur le taux de vaccination en Algérie. « A l’échelle nationale, environ 20% de la population totale a reçu le vaccin. Au niveau de la capitale, le taux de vaccination est un peu plus élevé. On espère atteindre le chiffre de 2.5 millions de vaccinés à Alger », a précisé le chef de l’Etat.

Tebboune évoque le dérapage du représentant permanent du Maroc à l’ONU

Durant cette entrevue, Abdelmadjid Tebboune a évoqué les relations bilatérales entre l’Algérie et le Maroc, affirmant que l'Algérie attend toujours une réponse du souverain marocain, Mohammed VI, à propos de la « dérive » du diplomate marocain Omar Hilale. « Il y a eu un diplomate marocain qui a fait des déclarations très dangereuses, à cause desquelles on a retiré notre ambassadeur de Rabat et on a pas eu de réponse à ce problème », a indiqué Tebboune qui a refusé de « commenter plus » à propos de ce sujet.

Il est à rappeler que le Représentant permanent du Royaume chérifien à l’ONU, Omar Hilale avait plaidé, à la mi-juillet, en faveur du « droit à l’autodétermination du peuple kabyle ». C’était lors d’une réunion virtuelle du Mouvement des non-alignés. L’ambassadeur marocain avait souligné que « l’autodétermination n’est pas un principe à la carte. C’est pourquoi le vaillant peuple Kabyle mérite, plus que tout autre, de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination ».

Retour en haut