France : un nouveau film qui rend hommage aux harkis

Un nouveau film a été réalisé en France pour rendre hommage aux harkis, ces soldats algériens qui ont combattu aux cotés des Français durant la guerre d'Algérie. Produit par le réalisateur, Philippe Faucon, le documentaire intitulé « Les Harkis » a été projeté en salle ce mercredi 13 octobre. 

Longtemps oubliés, comme le soulignent eux-mêmes, les harkis sont à l'honneur depuis quelques mois en France. Des hommages leurs sont rendus régulièrement. Une loi a été d’ailleurs votée pour les indemniser et leur rendre justice après leur sacrifice pour le pays.

Ils sont pour la plus part des Algériens a avoir rejoint le camp de l'armée française pendant la guerre d'Algérie (1954/ 1962). Du coup, ils ont perdu de fait leur droit de vivre en Algérie où ils étaient bannis.

Ils l'ont compris et ils ont quitté le bled aussitôt la guerre est terminé et l'indépendance de l'Algérie proclamé. Arrivés en France, ils n'ont pas été accueillis en fanfare. Ils étaient longtemps abandonnés à leur sort. Eux et leurs descendants n'ont pas cessé de réclamer justice. Ils ont finie par obtenir petit à petit par l’obtenir. Depuis le 2003, une journée leur est consacrée en France. «  La journée du harkis » qui coïncide avec le 25 septembre de chaque année.

Les explications du réalisateur

Dernièrement, ils ont obtenu également la reconnaissance officielle de la France. Une loi a été en adoptée pour les indemniser financièrement. En dehors du cercle officiel, les harkis ont « gagné » le droit d’être cités dans de différents domaines tel que le cinéma. Plusieurs films ont été d’ailleurs consacrés pour mettre en exergue « leurs sacrifices ».

Ce mercredi 13 octobre, un autre documentaire hommage aux harkis est sorti dans les salles. Ce film réalisé par Philippe Faucon raconte le quotidien de ces soldats qui demeurent, il faut le dire, des traitres à plus jamais pour le commun des Algériens. « Beaucoup étaient des paysans qui, du fait de la guerre, n’avaient plus les moyens de vivre », explique cependant le réalisateur du film.

Un film qui est « une histoire d’hommes pris dans la guerre. Et concernant les harkis, d’hommes pris dans un piège qu’ils sentent se refermer sur eux », indique encore Philippe Faucon.

Lire aussi : La France verse 22 millions d’euros aux Harkis d’Algérie

 

Retour en haut