« Kahwi » : le youtubeur algérien Anes Tina réagit à la polémique

Le youtubeur algérien Anes Tina a réagi à la vaste polémique suscitée, auprès de l’opinion publique algérienne, après la publication de sa dernière vidéo intitulée « Kahwi ». Il estime que son clip a rencontré un « franc succès » et affirme qu’il est « habitué aux critiques non constructives ».    

Après plus de deux ans d’absence, Anes Tina a décidé de revenir à sa passion. « Je ne voulais pas réaliser des vidéos qui passeraient inaperçues », a déclaré Anes Tina dans un entretien accordé au journal Echorouk. Effectivement, la séquence qu’il a tourné sur le ton de la dérision a créé le buzz sur la toile algérienne

Concernant son choix de parodier une frange de la population qui adopte des comportements incivils, le youtubeur explique que « c’est un thème tendance dont beaucoup de personnes se plaignent » en cette saison estivale. Et d’ajouter : « Des gens m’accostent chaque jour dans la rue pour me dire fais ceci, fais cela. Ce sujet est parmi les plus demandés par les fans ».

"Je suis habitué aux critiques"

Anes Tina assure que sa vidéo « a plu à la majorité des gens ». Il affirme également que ceux qui l’ont critiqué ne représentent qu’une « minorité ». « Je suis habitué aux critiques depuis très longtemps. Il n’y a pas de réussite sans critiques », a-t-il conclu.

Depuis la mise en ligne de la vidéo, le 29 juillet dernier, les réactions divergent entre ceux qui saluent le travail du jeune artiste et ceux qui ont associé cette parodie à du « racisme ». En effet, ses détracteurs lui reprochent notamment l’utilisation du mot « Kahwi », que l’on peut traduire en français par « marron ». Selon eux, ce terme fait référence au « teint foncé » d’une personne. Ce qu’a a nié catégoriquement le célèbre youtubeur algérien.

Le youtubeur algérien a tourné en dérision le comportement « des Kahwis ». Cette frange de la population dont l’éducation laisse à désirer et qui ne fait pas preuve de réserve et de distinction dans ses manières. Elle désigne également des jeunes qui ont souvent des démêlés avec leur milieu social.

Retour en haut