Algérie : le montage automobile bientôt de retour

Le ministre de l'Industrie s'est encore exprimé sur le dossier relatif à l'importation des véhicules. Dans des déclarations à la presse en marge d'une réunion tenue samedi 10 septembre, à Boumerdès, avec les directeurs centraux et locaux relevant de son secteur, Ahmed Zeghdar a indiqué que le secteur « se focalisera » d’abord sur l'opération de « montage automobile »

Citant des sources proches du dossier, des médias ont rapporté il y a quelques jours que des concessionnaires ont eu enfin leurs agréments d'importation de véhicules neufs. Ils ont annoncé que cette activité reprendra avant la fin de l'année en cours. L'information qui a été largement relayée est fausse, selon les déclarations du ministre de l'Industrie.

Ahmed Zeghdar a affirmé samedi 10 septembre qu'aucun agrément n'a été octroyé par ses services. « Nous n’avons accordé aucun agrément pour importer des voitures. Nous sommes en train de négocier avec des entreprises internationales pour faire entrer des voitures en Algérie », a indiqué le ministre.

Ce dernier a souligné par ailleurs que la construction automobile sera lancée prochainement en Algérie. « Le secteur s'attèle à la mise en place d'une industrie automobile sur de bonnes bases avec un taux d'intégration acceptable », a t-il souligné.

Il a fait savoir que l'Algérie est actuellement en négociations avec de « grands constructeurs automobiles » dont « les noms seront connus après la promulgation, les prochains jours, des textes d'application relatifs à la nouvelle loi sur l'investissement ».

Ce qu'a dit Zeghdar sur la construction automobile en Algérie

« Aucune autorisation n'a été accordée pour le moment », a-t-il souligné. Les délais sont « tributaires de l'interaction des constructeurs automobiles avec les conditions imposées par l'Etat concernant la création d'une véritable industrie », a expliqué le ministre de l'Industrie.

Ahmed Zeghdar a indiqué que « le secteur se focalisera, la première année, sur l'opération de montage automobile avant d'installer une véritable industrie à partir de la deuxième année ».

Retour en haut