Une opportunité pour les artistes algériens en France en 2024

Les artistes algériens de France sont favorisés cette année et ont une opportunité unique grâce au lancement du nouveau programme de résidences 2024, selon le ministère de la Culture et la Cité internationale des arts de Paris. Une initiative qui vise à propulser les jeunes talents artistiques algériens.

Des institutions artistiques françaises ont travaillé en collaboration avec le ministère de la Culture algérien dans le but de promouvoir des artistes algériens en France et à travers le monde. Cette collaboration a mené à la création d'un « Programme de Résidences » dédié à ces artistes pour cette année 2024.

En quoi consiste ce Programme de Résidences destiné aux artistes algériens ?

Il s'agit d'une initiative novatrice qui donnera sa chance à tout nouveau créateur et esprit imaginatif algérien naissant. Cela concerne les artistes visuels, les musiciens, ainsi que les écrivains d'origine algérienne. Ce programme offre divers avantages, dont un accompagnement complet aux artistes, des opportunités et mises en réseaux professionnels, ainsi que le financement de leurs résidences en France pendant trois mois. Grâce à des collaborations et des partenariats avec des organismes, tels que la Cité internationale des arts de Paris, la Fondation Camargo, à Cassis, et la Fiche la Belle de Mai à Marseille.

Conditions d'éligibilité au programme et comment s'inscrire

Le projet a déjà été annoncé et lancé et les candidatures sont ouvertes et actives en ce moment même et se clôtureront le 18 février 2024 à minuit. La candidature se fait en ligne, sur la plateforme d'inscription (assurez-vous d'être connectés à votre compte Google pour que votre formulaire soit bien reçu). Aussi, il est préférable de le faire avant le dernier délai.

Les critères à remplir pour postuler

Pour candidater, il est important de remplir les critères suivants :

  • Être de nationalité algérienne.
  • Résider en Algérie.
  • Avoir fini son cursus académique. Le cas échéant, justifier une expérience dans le secteur professionnel artistique de trois ans minimum.
  • Avoir, de préférence, déjà développé un ou plusieurs projets de création.

Les candidats retenus

Un jury spécialisé dans l'art et la culture se chargera de sélectionner six artistes, dont deux artistes visuels, deux musiciens et deux écrivains. Ils seront par la suite totalement pris en charge et bénéficieront de :

  • Un accompagnement professionnel dans leur travail.
  • Un espace de vie financé entièrement durant trois mois.
  • Une bourse de vie de 1 200 euros par mois ainsi qu'une bourse de production de 1 500 euros.
  • Une prise en charge des frais de transport international, de visa, d'assurance voyage, ainsi que de leurs déplacements en France.

Date de l'annonce des résultats et durée de la résidence

Les candidatures s'achèvent le 18 février 2024 à minuit, tel qu'il est susmentionné. Suite à cela, les formulaires seront évalués et les résultats seront annoncés en début avril. Quant au programme de résidences, il se déroulera entre août et décembre 2024.

Liens : Programme de résidences 2024 à destination des artistes algériens

Retour en haut