Date du ramadan 2024 et nombre d'heures de jeûne

La date du début du ramadan 2024 est d’ores et déjà connue. Les calculs astronomiques récemment dévoilés ont fixé la date de ce mois, tout en précisant également le nombre d'heures de jeûne dans certains pays.

À quelques semaines du début du mois de ramadan, prévu pour le lundi 11 mars 2024, selon les calculs astronomiques, l'observation du croissant lunaire après le coucher du soleil sera le dimanche 29 Chabane 1445 du calendrier hégirien, correspondant au 10 mars 2024 du calendrier grégorien.

Comme dans la plupart des pays du monde, les calculs astronomiques indiquent que le premier jour du ramadan en Algérie et en France sera le 11 mars 2024, s'étendant sur une durée de 30 jours. Il est important de noter que la plupart des pays se fient aux observations astronomiques pour la détermination du croissant lunaire, suivant ainsi les enseignements du Prophète.

Il est prévu ainsi que les pays appellent leurs citoyens à observer le croissant du ramadan 2024 le 29 Chabane 1445, lors de ce qu’on appelle « la nuit du doute ». En Arabie saoudite, la Cour suprême organise une séance d'observation à Hota Sadeer, utilisant les dernières technologies d'observation astronomique. Après confirmation de la vision à l’œil nu du croissant lunaire, l'annonce officielle du début de ce mois sacré pour les musulmans sera faite par les autorités religieuses, marquant le commencement du mois béni.

En revanche, certaines nations préfèrent utiliser les calculs astronomiques pour déterminer le début du mois de jeûne. En Turquie, par exemple, la Direction des affaires religieuses a fixé le 11 mars comme le premier jour du ramadan 2024. Selon les prévisions astronomiques, ce mois s'étendra sur 30 jours, avec le mercredi 10 avril 2024 comme premier jour de l'Aïd el-Fitr.

Le nombre d'heures de jeûne pendant le ramadan 2024

Concernant les heures de jeûne, le premier appel à la prière du Fajr à Alger est à 05h30 et celui du Maghrib à 18h52, engendrant une durée de jeûne d'environ 13 heures et 22 minutes le premier jour, avec des variations minimes selon les régions. Au dernier jour, toujours pour Alger, l'appel du Fajr est à 04h43 et celui du Maghrib à 19h17, portant la durée du jeûne à environ 14 heures et 34 minutes.

Il est anticipé que la durée du jeûne sera légèrement supérieure à 13 heures au cours des premiers jours du mois de ramadan dans la plupart des pays arabes, y compris l'Égypte, l'Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Koweït, Bahreïn, Oman, la Jordanie, la Syrie, le Liban, la Palestine, ainsi que la Turquie et l'Iran, avec des variations de quelques minutes d'un pays à l'autre. Le premier jour du ramadan 2024 affichera la durée de jeûne la plus courte dans les pays arabes, augmentant progressivement par la suite.

Retour en haut