L'Algérie va créer une école pour sa diaspora

L'Algérie envisage de créer une école algérienne dédiée à l'enseignement à distance, spécifiquement conçue pour les enfants de la diaspora algérienne. C'est le ministre algérien de l'Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, qui a récemment annoncé ce projet ambitieux pour la diaspora.

L'objectif avoué de cette école algérienne est de maintenir un lien entre la diaspora et sa culture et ses valeurs nationales, souligne le ministre. Ce dernier a précisé que la mise en œuvre de cette école pour la diaspora algérienne sera confiée au Département national de l'enseignement et de la formation à distance.

Il ne s'agira pas d'une première, puisqu'une initiative similaire avait déjà été expérimentée en coordination avec le ministère des Affaires étrangères. Le Département national de l'enseignement et de la formation à distance dispensait des cours d'arabe, de tamazight et d'histoire via des plateformes en ligne à destination de la diaspora dans plusieurs pays européens.

Afin de concrétiser ce projet, le ministre de l'Éducation nationale a mis en place un groupe de travail ministériel composé de représentants des secteurs de l'Éducation nationale, des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, des Moudjahidine et de leurs ayant droits, des Affaires religieuses et des Wakfs, de la Culture et des Arts, des Postes et des Communications, de l'Économie du savoir, des Start-ups et des Petites entreprises. Ce groupe a pour mission d'étudier en profondeur ce projet « ambitieux ».

Il est à noter que l'Algérie avait déjà pris des mesures pour promouvoir l'éducation et la culture au sein de sa diaspora. Par exemple, une coopération entre le gouvernement algérien et le gouvernement français, initiée en 1981, avait conduit à la création d'un service d'enseignement de la langue et de la culture pour les élèves algériens en France. Ce service assurait 9 heures d'encadrement pédagogique par semaine et bénéficiait d'un budget annuel dédié.

Retour en haut