Il reste sans-papiers alors que sa famille est française

Souhaitant régulariser sa situation administrative en France, un étranger avoue qu’il est toujours sans papiers, bien que son épouse et son enfant soient français.

De nombreuses personnes étrangères se retrouvent en situation irrégulière en France, notamment lorsqu'elles rejoignent le pays illégalement (harraga). L'une des portes de sortie à cette situation délicate se trouve être le titre de séjour Vie privée et familiale. Mais le cas de cet étranger, père d'un enfant français et marié à une Française, soulève des questions quant à l'éligibilité des migrants clandestins pour ce type de permis de séjour.

Le principal concerné exprime alors ses interrogations via un forum en ligne dédié aux étrangers résidant en France. Cet internaute a mentionné qu’il est arrivé en France de manière irrégulière, qu’il s'est uni à une citoyenne française il y a huit mois et qu’il est devenu papa d'un enfant français il y a six mois.

D'après la même source, le ressortissant étranger se demande s'il peut obtenir un titre de séjour pour régulariser sa situation administrative ou s'il est contraint d'attendre que son enfant atteigne l'âge de trois ans. Une avocate répond à ses interrogations.

Droits de séjour pour les parents d'enfants français

Maître Rosalie Diarra, avocate au barreau de Paris, clarifie la situation en expliquant qu’en tant que conjoint d'un citoyen français entré irrégulièrement sur le territoire français, l'obtention d'un titre de séjour n'est pas envisageable.

Cependant, la même spécialiste souligne qu'une demande de titre de séjour en tant que parent d'un enfant français peut être entreprise immédiatement. Cela sans attendre que l’enfant atteigne l’âge de 3 ans. Elle précise que la seule condition à remplir est de prouver qu'il entretient une relation parentale avec l'enfant.

Retour en haut