La première voiture 100 % électrique débarque en Algérie : Voici son prix

Le marché automobile algérien a connu lundi 3 juillet, un mini-évènement. Il s’agit de l’arrivée de la première voiture 100 % électrique au port de Mostaganem. La Crossover Dacia Spring est une voiture compacte, idéale pour la ville. Dans cet article, vous allez découvrir son prix, ses caractéristiques et d’autres détails importants au sujet de la nouvelle arrivée.

La Dacia Spring est le véhicule électrique le moins cher du marché, avec un prix tout compris, batterie incluse. La voiture dispose d'une batterie de 26,8 kWh, qui permet de parcourir jusqu'à 305 km en cycle WLTP qui correspond à l'autonomie des voitures électriques et des voitures thermiques. Elle peut être rechargée à 80 % en moins d'une heure grâce à une borne de recharge rapide de 30 kW.

Cette voiture électrique se distingue par son look SUV associé à une motorisation 100 % électrique. C'est aussi une voiture électrique abordable qui peut être un bon choix pour les trajets quotidiens en ville.

Voici le prix de la Dacia Spring 100 % électrique

Son prix sur le marché européen est de 20 800 euros hors bonus. Pour les citoyens algériens qui veulent acheter cette voiture en Europe et la faire entrer en Algérie, il faut prévoir les frais de transport et environ 20 % des droits de douane. En effet, l’Algérie accorde une exonération des droits de douane qui peut aller jusqu’à 80 % pour l’importation de véhicules électriques.

Il faut savoir que le prix d’achat de la Dacia Spring en France pour un citoyen algérien revient à 16 640 euros soit 374 millions de centimes de dinars au taux du marché noir des devises. Car sur le prix de référence de la voiture de 20 800 euros, il faut déduire 20 % de la TVA que le client algérien n’est pas tenu de payer puisqu’il s’agit d’un produit destiné à l’exportation.

Pour calculer la taxe douanière dans ce cas, on devra ajouter environ 300 euros de frais de port. De ce fait, la valeur de référence qui servira de base pour déterminer le montant de la taxe douanière à payer en Algérie sera de 16 940 euros. Si on calcule sur la base des 20 % des droits de douane (3388 euros) on arrive à un prix de 20 328 euros. À ce prix, on ajoute la TVA algérienne (19 %) et la TCS (2 %) soit 4065 euros. Ainsi, le prix final de la Dacia Spring 100 % électrique importée en Algérie sera de 24 393 euros, soit près de 550 millions de centimes algériens.

Les voitures électriques arrivent en Algérie

En Algérie, le marché des voitures électriques est encore à ses débuts. Pour le faire démarrer, le gouvernement a mis en place des exonérations de droits de douane qui vont jusqu’à 80 % pour l’importation de véhicules électriques. D’ici 2025, l’Algérie envisage l’installation de 1000 bornes de recharge électriques sur tout le territoire national.

Quoique le marché des voitures électriques en Algérie soit encore en développement, il y a un intérêt croissant pour ces véhicules parmi les automobilistes algériens. Selon une étude de marché réalisée par l'Entreprise de distribution des produits pétroliers Naftal, 45 % des automobilistes algériens seraient prêts à acquérir des voitures électriques.

Retour en haut