Aïd El-Fitr 2023 : voici les pays qui ont fixé la date pour samedi

Les musulmans du monde entier attendent l’annonce de la date de l’Aïd El-Fitr 2023. Ce jeudi 20 avril 2023, c’est la nuit du doute qui devra trancher sur la date exacte. En Algérie et en France, la commission chargée de l’observation du croissant lunaire se réunira ce soir. Dans d’autres pays, la date est d’ores et déjà annoncée.

En attendant l’annonce de l’Arabie Saoudite qui est considérée comme une référence en la matière, les musulmans guettent la moindre information sur la date de l’Aid.  Pour le moment, six pays ont déjà annoncé officielle le premier jour de l’Aid El-Fitr pour samedi 22 avril.

De par leur situation géographique, les  pays de l’Asie sont généralement les premiers à apercevoir le croissant lunaire à chaque fin de mois. Ce jeudi, le croissant de lune n’était pas visible dans cette région.

Six pays de l'Asie ont donc, fixé  la date de l’Aïd El-Fitr 2023 pour samedi 22 avril :

  • Sultanat du Brunei
  • Malaisie
  • Indonésie
  • Japon
  • Thaïlande
  • Singapour

Date de l'Aid El-Fitr en Australie et aux Etats Unis

Les musulmans de l'Australie célèbreront également la de fête de l'Aid, le samedi 22 avril.

Aux Etats-Unis d’Amérique,  le Conseil Fiqh d'Amérique du Nord vient de faire une annonce. « La Nouvelle Lune astronomique est aperçue le jeudi 20 avril 2023 à 4 h 12, temps universel. Le 20 avril, l'allongement est supérieur à 8 degrés et la lune est à plus de 5 degrés au-dessus du soleil partout en Amérique du Nord. Par conséquent, le premier jour de Shawwal est le vendredi 21 avril 2023, insha'Allah," a indiqué un communiqué de l’instance religieuse.

En Arabie Saoudite, le croissant lunaire a été observé dans au moins deux centres d’observation. La Cour suprême d’Arabie saoudite a fixé le premier jour de l’Aïd-el-fitr pour vendredi 21 avril. En France, la Grande Mosquée de Paris a également annoncé via communiqué, que le premier jour de l’Aid est pour vendredi 21 avril.

Retour en haut