Ramadan 2023 en France : les imams algériens se préparent

L'Algérie pourra envoyer des imams en France pour assurer les prières de tarawih durant le mois de Ramadan prochain. C'est ce qui ressort des déclarations du ministre des Affaires religieuses, mardi 20 décembre, en marge de la cérémonie de signature du cahier de charges relatif au label "Halal" avec la grande mosquée de Paris. 

Le ministère des Affaires religieuse et la grande mosquée de Paris ont signé le cahier des charges relatif au label halal afin de certifier les produits de consommation qui arrivent en Algérie en provenance de la France. La cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre algérien du secteur, Youcef Belmehdi, et le recteur de la mosquée parisienne, Chems Eddine Hafiz.

« Le cahier des charges définit le mécanisme de fonctionnement et les modalités de délivrance de cette certification en fonction de la nature des produits de consommation exportés par la France vers l'Algérie ainsi que  les conditions à réunir par la commission habilitée pour le suivi et le contrôle de ces produits », a expliqué le ministre lors de cette cérémonie, rapporte l'agence de presse officielle, APS.

"Les procédures de demande des visas pour les imams bientôt lancées"

Youcef Belmehdi a souligné en outre la « promulgation, il y'a deux jours, de la circulaire portant délégation de la délivrance de la certification Halal à l'Institut Abdelhamid Ben Badis, relevant de la Grande Mosquée de Paris ».

Le ministre des Affaires religieuse a par ailleurs fait savoir que son département se prépare à envoyer des imams algériens pour assurer les prières de tarawih durant le mois de carême 2023. Il a ainsi annoncé « la disponibilité du ministère à organiser des prières de Tarawih durant le mois de Ramadan prochain à travers les mosquées de France ».

Le membre du gouvernement a outre indiqué que son ministère lancera « bientôt les procédures de demande des visas pour les imams concernés par cette mission ».

Le recteur de la grande mosquée de Paris s'exprime

S'exprimant à son tour, le recteur de la grande mosquée de Paris a salué « les efforts déployés au profit de la communauté algérienne établie en France, au moment où 120 fonctionnaires détachés veillent à s'engager à tenir un prêche responsable face à toute forme d'extrémisme et d'islamophobie ».

Chems Eddine Hafiz a souligné en outre que « les relations entre la Mosquée de Paris et le ministère connaissent un développement remarquable, et elles concrétisent les instructions du président Tebboune, qui visent à prendre en charge tout ce qui touche à notre communauté à l'étranger, y compris l'aspect religieux ».

Lire aussi - Algérie – France : voici la date du Ramadan 2023

Retour en haut