Algérie – France : la date du Ramadan 2022 annoncée

La date du mois de Ramadan, calée sur un calendrier lunaire, change chaque année. Pour cette année 2022, Ramadan devrait débuter le samedi 2 avril, selon le membre de la Fédération arabe des sciences spatiales et astronomiques, Ibrahim Al Jarwan.  L'Aïd El Fitr devait donc, coïncider le lundi, 2 mai 2022.

Les experts de la région du Moyen-Orient prédisent que le Ramadan devrait tomber le 2 avril 2022. Néanmoins, la date exacte du début du mois de jeûne sera communiquée à l’issue de la réunion de la Commission nationale d'observation du croissant lunaire. Des observations seront également faites pour prédire la célébration de l'Aïd al-Fitr, marquant la fin du jeûne d'un mois.
Le membre de la Fédération arabe des sciences spatiales et astronomiques, Ibrahim Al Jarwan, a estimé que le Ramadan 2022 devait tomber le samedi 2 avril 2022. Il a ajouté qu'à ce moment-là, l'Aïd devait commencer lundi, 2 mai 2022.

La lune restera dans le ciel de La Mecque pendant 15 minutes après le coucher du soleil, et l'âge du croissant sera d'environ 15 heures, ce qui signifie que le croissant de lune peut être vu, et donc le Ramadan devrait tomber le samedi 2 avril, dans tous les pays de moyen orient et d’Afrique de Nord dont l’Algérie.

En date du vendredi 01 avril 2022 vers 20h30, la Commission nationale d'observation du croissant relevant du Ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs en Algérie devra annoncer à la télévision nationale algérienne la date officielle du début du Ramadan suite à l'observation du croissant lunaire.

Cette année, le Ramadan débute le samedi 02 avril, mais l’an passé, les pratiquants avaient commencé leur jeûne le 13 avril. Ce décalage de onze jours est dû au calendrier musulman, qui n’est pas solaire mais lunaire. Les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts : de 29 à 30 jours alternativement. C’est ce qui explique qu’il « remonte » de dix à douze jours chaque année dans le calendrier grégorien occidental.

Retour en haut