Taux de change: le dinar algérien poursuivra sa chute jusqu’en 2024

Le dinar algérien poursuivra sa dégringolade durant les prochaines années. C’est ce qui ressort des prévisions du gouvernement contenues dans l’avant-projet de loi de finances 2022. La monnaie algérienne connaîtra ainsi de nouvelles dépréciations durant la période 2022/2024, selon ces mêmes prévisions.

Selon les prévisions de l’exécutif, le taux de change du dinar sera de 149,3 DA pour un dollar l’an prochain, de 156,8 DA/dollar en 2023 et 164,6 DA/dollar en 2024. Ces nouvelles dépréciations annoncées ne seront certainement pas sans conséquence pour  le quotidien des algériens.

Durement impacté déjà, le pouvoir d’achat connaîtra en effet un autre coup dur. Les produits importés qui sont pour la plupart de première nécessité connaîtront certainement une hausse de prix qui risque d’être vertigineuse.

Les consommateurs algériens sont ainsi appelées à serrer davantage la ceinture en attendant des jours meilleurs. A moins que le gouvernement ne prenne des mesures et des décisions à même de soulager le portefeuille des ménages.

Le pouvoir d’achat sera durement impacté

Les députés siégeant dans la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale ont d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme. Cités par le journal Liberté, ces derniers ont appelé en effet les autorités à «  œuvrer pour arrêter la baisse de la valeur du dinar algérien par rapport aux monnaies étrangères, étant donné que la valeur de la monnaie nationale est étroitement liée au taux d'inflation et au niveau du pouvoir d'achat ».

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que l’Algérie est confrontée à de telles dépréciations du dinar. La monnaie algérienne a entamé sa chute en 2014. Et depuis elle n’arrive plus à redresser la barre. Bien au contraire elle ne cesse de perdre du terrain face au dollar et à l’euro.

En 2020, à titre d’exemple, le dinar s’est échangé, en moyenne annuelle, à 126,82 DA pour un dollar et à 144,85 DA pour un euro, contre, respectivement, 119,36 DA/dollar et 133,71 DA/dollar, en moyenne annuelle en 2019.

Ainsi, un retournement de situation ne s’annonce pas pour demain pour la monnaie algérienne qui risque de continuer à broyer du noir et de perdre davantage de sa valeur.

A lire aussi - Relance de l’économie algérienne : ce que préconise Issad Rebrab 

Retour en haut