L’Algérie entre dans le capital de la Banque européenne (BERD)

L’Algérie pourra entrer officiellement dans le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Le président algérien Abdelmadjid Tebboune vient de signer le décret présidentiel paru au Journal officiel (JO) N°61, qui autorise l’Algérie à souscrire à hauteur de 203 actions.

Il s’agit de la dernière ligne droite, pour  l’accession de l’Algérie au statut de membre de la BERD. Le versement de la participation algérienne se fera sur fonds du Trésor public.

Le décret présidentiel paru récemment indique qu’il « est autorisé, à concurrence de deux cent trois (203) actions, la souscription de la République algérienne démocratique et populaire au capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, au titre de son adhésion à cette institution ».

L’institution financière devra obtenir le feu vert pour investir en Algérie dans plusieurs domaines et appuyer ainsi  les réformes économiques du pays. L’Algérie devient le 72eme actionnaire de la BERD, dont 70 pays des 5 continents, l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement (BEI).

Le décret d'adhésion signé en mai 2021

L’Algérie rejoint le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement conformément à la résolution numéro 231 intitulée : « Accession de l’Algérie au statut de membre », adoptée par le Conseil des gouverneurs de la BERD le 10 juillet 2020. Le président Tebboune avait signé le décret portant adhésion de l’Algérie à la banque le 5 mai 2021.

La BERD est une organisation internationale dont le siège se trouve Londres. Elle émet des emprunts sur le marché international qui lui servent à financer ou cofinancer des investissements.

L’institution financière investit dans des projets, pour la plupart dans le secteur privé, et aide à la mise en place de reformes politiques. Elle peut également, prodiguer des conseils aux entreprises, afin de favoriser une croissance durable.

La BERD a été créée en avril 1991 pour « favoriser la transition vers des économies de marché ouvertes et promouvoir l'initiative privée et entrepreneuriale ».

Retour en haut