Air Algérie : voici tout ce que fait le pilote avant le décollage

Le pilote est la personne qui dirige l’appareil volant du point du départ jusqu’à l’atterrissage. Ainsi, les amateurs de l’aviation se demandent certainement sur la routine du commandant de bord avant le décollage de l’avion.

La Société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaires d’Alger (SGSIA), appelée plus communément « Aéroport d’Alger », explique les procédures que suit le pilote avant de quitter l’aéroport de départ.

Formalités précédant le décollage

Commandant, un voyage aérien, l’aviateur est tenu de s’arrêter sur des points d’ordre notamment avant de décoller l’avion avec les voyageurs à bord.

  1. Le pilote arrive à l'aéroport 3 heures avant le vol.
  2. Le pilote et le copilote signent la feuille de présence et prennent les papiers de vol (avec des informations sur le nombre de passagers et leurs noms, le type d'avion et la date de sa maintenance).
  3. L’aviateur se rend dans une salle spéciale pour les pilotes avec une simple pause (pour boire du café, du thé et des collations).
  4. Dans la même salle se trouvent des ordinateurs qui fournissent aux pilotes des informations précises sur le vol (vitesse du vent - condition nuageuse - humidité - température - fluctuations attendues - plan alternatif en cas d'urgence).
  5. ‎Le commandant de bord reçoit le dossier de l'avion de l'ingénieur spécialisé dans l’aviation.
  6. 30 minutes avant le vol, le pilote embarque dans l'avion et reçoit un rapport sur l'avion signé par le technicien de l'avion (constatant qu'il n'y a pas de défaut dans l'avion).
  7. Les hôtes de l'aéroport donnent le signal et permettent aux passagers de monter dans l'avion. Et en attendant, le pilote arrange avec le copilote et la tour de contrôle le plan de vol et l'altitude. Et ce, après s'être assuré que la pression interne et l'indicateur de carburant nécessaires pour le vol sont mesurés.
  8. Comme dernière étape, le pilote demande l’autorisation à la tour de contrôle de repousser l'avion en vue du décollage.
Retour en haut