Air Algérie : Taxation de l'excédent bagage en soute

Voyager en avion reste le moyen vers lequel se tournent de nombreux voyageurs, mais cette expérience peut vite être couteuse lorsqu'ils doivent faire face à des frais imprévus. L'un des frais les plus courants auxquels les voyageurs sont confrontés est l'excédent de bagages.

Les frais d'excédent de bagages peuvent être une source de frustration pour les voyageurs. Ces frais surviennent lorsque les passagers des compagnies aériennes enregistrent des bagages au-delà de la franchise proposée par ces dernières. Par ailleurs, ces taxes varient selon le transporteur aérien et peuvent être basées sur le nombre de bagages ou leur poids. Dans ce contexte, Air Algérie, le transporteur national algérien, applique une taxation des excédents de bagages sur l'ensemble de ses vols nationaux et internationaux.

Excédents bagages : Les prix appliqués par Air Algérie

Air Algérie propose à ses passagers une franchise bagages sur l'ensemble de ses vols selon la classe de service et l'itinéraire du voyage. Le détail de la franchise bagage pour chaque destination est précisé au moment de la réservation. Pour ses lignes à destination et au départ de l'Europe la compagnie aérienne algérienne autorise le transport d'un bagage de 30 kg en soute et un bagage de 10 kg en cabine, tandis que sur ses vols long-courriers, elle autorise le transport de deux bagages de 23 kg chacun en soute en plus du bagage en cabine de 10 kg. Pour les vols opérés en ATR, la franchise bagage passe à 5 kg en cabine et 20 kg pour les bagages enregistrés.

Dans le cas où le bagage dépasse la franchise « autorisée indiquée sur votre billet, vous devez vous acquitter d’un supplément pour le nombre de kilos excédentaires ou pièces supplémentaires selon votre itinéraire de voyage », précise Air Algérie sur son site officiel.

À titre d'exemple, sur sa ligne Alger-Paris, la compagnie aérienne nationale autorise ses passagers à transporter un seul bagage en cabine de 10 kg et un bagage en soute de 30 kg. Selon le calculateur bagage du site de la compagnie, si le poids du bagage dépasse celui indiqué, le voyageur devra payer 9 euros/ 900 DZD pour chaque kilogramme excédentaire.

Pour un vol long-courrier, tel que sur la ligne Alger-Johannesburg, le voyageur peut transporter deux bagages en soute de 23 kg et un bagage cabine de 10 kg. Dans le cas d'excédent, une taxation de 15 000 DZD/1900 ZAR pour une pièce inférieure ou égale à 23 kg devra être payée au moment de l'enregistrement à l'aéroport.

Pour un vol Alger-Montréal, la politique bagage d'Air Algérie est de 2 bagages en soute de 23 kg et un bagage cabine de 10 kg. Si un troisième bagage est transporté, et dont le poids est inférieur ou égal à 23 kg, le passager doit payer 15 000 DZD/200 CAD pour un poids excédent jusqu’à 7 kg de plus sur la pièce autorisée de 23 kg et 8000 dinars/90 CAD par kg excédentaire.

Retour en haut