Chaque compagnie aérienne propose à ses passagers une franchise de bagages, que ce soit en cabine ou en soute. Toutefois, prendre l'avion avec un bagage cabine implique de respecter certaines règles. Dans ce sillage, Air Algérie a mis en place une nouvelle politique pour le transport des bagages en cabine à bord de ses avions.
La grande majorité des compagnies aériennes n'autorise qu'une seule valise en cabine par personne et cette dernière doit respecter certaines normes de dimensions relatives à ce type de bagage, à savoir : 10 kg, 35 cm de hauteur, 40 cm de largeur et 20 cm d'épaisseur.
Air Algérie, a toujours été saluée pour sa franchise bagage avantageuse et flexible. En effet, le transporteur aérien algérien propose à ses passagers le transport d'un bagage cabine de 10 kg et un bagage en soute de 23 kg, et le poids de ce dernier peut varier selon la destination. Cependant, la compagnie aérienne nationale algérienne semble avoir instauré de nouvelles dispositions en ce qui concerne le transport de bagages à bords de ses avions.
En effet, ce weekend, sur une affiche diffusée par les agences d'Air Algérie localisées à Paris et en Italie, la compagnie aérienne a tenu à rappeler à ses passagers qu'ils n'ont le droit de transporter gratuitement qu'une seule pièce de bagage en cabine et dont le poids ne doit pas dépasser les 10 kg, dans le cas contraire un tarif supplémentaire devra être payé au moment de l'embarquement.
De ce fait, pour les vols au départ de l'Italie, Air Algérie indique qu'une taxe de 160 euros par pièce devra être payée pour tout supplément bagage qui excède les 10 kg autorisés en cabine. Par contre, pour les vols au départ de Paris, la taxe s'élève à 180 euros pour chaque pièce supplémentaire.