Tebboune signe un décret en faveur de la diaspora algérienne

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune, a signé jeudi 20 octobre, un décret présidentiel en faveur de la diaspora. Les membres de la communauté nationale à l’étranger ont désormais le droit à l’adhésion volontaire au système national de retraite.

C’est en tous les cas, une bonne nouvelle pour les membres de la diaspora algérienne notamment aux pays de Golfe et au Canada. L’adhésion volontaire au système national de retraite en Algérie est ouverte aux salariés et non-salariés (chefs d'entreprises).

Le décret présidentiel a été signé et transmis au Secrétariat général du Gouvernement pour sa publication au Journal officiel. Cette décision traduit un engagement du président de la République vis-à-vis des membres de la diaspora donné lors de ses différentes visites officielles à l'étranger. Cette préoccupation a été maintes fois soulevée par les membres de la communauté nationale à l'étranger.

Retraite et couverture sociale

Proposé par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, cette disposition définit « les conditions et les modalités particulières d’affiliation volontaire au système national de retraite, des membres de la communauté nationale à l’étranger, exerçant hors du territoire national une activité professionnelle, ainsi que leurs droits et obligations », indique un communiqué des services du Premier ministre.

Cette nouvelle disposition permettra aux émigrés algériens d’accéder aux droits à une pension de retraite et de bénéficier de la couverture sociale et des prestations en nature de l’assurance maladie. Et cela, pendant la durée de leur séjour hors du territoire national.

Pour une adhésion volontaire à ce dispositif,  les ressortissants algériens doivent effectuer des « versements de cotisations de retraite et d’assurances maladie telles que prévues par la législation nationale », explique-t-on. Les conditions et les modalités de cette disposition ne sont pas encore détaillées.

Lire aussi : La diaspora algérienne bénéficie d’un nouvel avantage

Retour en haut