Algérie : l'allocation touristique remonte à 104 euros

Les voyageurs algériens peuvent demander auprès des banques l’allocation touristique. Cette subvention est fixée à 15 000 DA qui, selon le taux officiel de change, est l’équivalent de 104 euros actuellement. Pour les enfants âgés de moins de 15 ans, elle est de 7 500 dinars algériens, soit 62 euros.

Cette somme appelé «allocation touristique» est plafonnée depuis plusieurs années, à 15 000 dinars algériens. Elle équivaut à 104 euros sin on se réfère au taux de change de la banque d’Algérie, de ce jeudi 9 mars 2023. Un montant jugé très insuffisant voire dérisoire pour un voyageur. D’ailleurs, plusieurs voix s’élèvent pour réclamer sa hausse.

La valeur de cette allocation était de 85 euros en 2021. La hausse de l’allocation touristique est due principalement à l’appréciation de la monnaie nationale face au billet européen. Aujourd’hui, avec un euro évalué à 144 dinars algériens, l’allocation touristique est actuellement de 104 euros. Cette somme dérisoire ne suffit même pas à réserver pour une nuit dans un hôtel dans un pays européen.

Il faut dire que la valeur de la bourse touristique est aujourd’hui très faible et ne répond pas aux besoins des voyageurs Algériens. Cette subvention instituée en 1997 n’a pas changé depuis. De nos jours, ce montant ne permet même pas de passer une nuitée dans un hôtel en Europe notamment.

Appel à une hausse de l'allocation touristique

Un touriste dépense en moyenne plus de 50 euros chaque jour, ce qui signifie qu’un séjour de 10 jours à l’étranger coute une bourse touristique équivalente à 500 euros. C’est d’ailleurs ce que ne cessent de réclamer les experts et tout récemment les députés de l’APN, c’est-à-dire une augmentation de l’allocation touristique.

En février dernier, lors de réunions de travail consacrées au projet de loi sur la monnaie et le crédit tenues au niveau de l’Assemblée populaire nationale (APN), les députés ont proposé la valorisation de cette subvention. Les députés ont souligné que le montant de l’allocation touristique ne peut pas être maintenu au seuil actuel.

Il est insignifiant, estiment-ils, et son augmentation s’impose selon les nouvelles données. Malheureusement, le gouvernement a refusé cette proposition maintenant le montant à sa valeur actuelle soit 15 000 dinars algériens.

 

Retour en haut