Algérie : vers la hausse du montant de l'allocation touristique

Le montant de l'allocation touristique sera probablement revu à la hausse. Une proposition dans ce sens a été faite la semaine dernière par des députés aux responsables du secteur des finances dont le ministre de tutelle lors des réunions de travail consacrées au projet de loi sur la monnaie et le crédit tenues au niveau de l'Assemblée populaire nationale (APN).

Tout le monde s'accordent à dire que le montant de l’allocation touristique alloué pour les touristes voulant passer leurs vacances à l’étranger est dérisoire en Algérie. Instituée en 1997, cette somme est de 15 000 dinars par personne. Ce montant est de moitié (7.500 DA) pour les enfants âgés de moins de 15 ans.

Cette allocation n'a pas changé depuis. Actuellement, le montant ne permet pas parfois de louer un taxi de l'aéroport vers un hôtel lors de l'arrivée du touriste algérien dans un pays étranger ou de passer une nuitée dans un hôtel en Europe notamment.  C'est ce qu'ont souligné des députés devant des responsables du secteur des Finance à l'occasion des débats sur la nouvelle loi sur la monnaie et le crédit.

Des députés haussent le ton

Cette loi a été au menu de la commission des finances et du budget durant toute la semaine dernière, a indiqué le journal arabophone Echourouk. Les membres de la dite commission ont ainsi profité de l'occasion pour soumettre ce dossier relatif à l'allocation touristique pour les responsables du secteur dont le ministre des Finances, a rapporté la même source.

Les membres de la même commission tenteront de faire pression pour amener les responsables à revoir ce montant à la hausse. Mardi prochain, ils ont rendez- vous avec le Gouverneur de la Banque d'Algérie (BA), Salah Eddine Taleb qu'ils saisiront sur le sujet, a fait savoir un autre député cité par Echourouk.

Pour les députés la montant de l'allocation touristique ne peut pas être maintenu au seuil actuel. Il est insignifiant, estiment-ils, et son augmentation s'imposent selon les nouvelles données.

 

Retour en haut