Algérie Ferries : retour raté du Tariq Ibn Ziyad sur la ligne Oran - Alicante ?

A peine a-t-il repris du service après plusieurs mois d'arrêt, que le navire Tariq Ibn Ziyad d'Algérie Ferries fait déjà parler de lui pour une histoire de voyageurs abandonnés. Selon un passager qui s'est manifesté sur les réseaux sociaux, plus d'une centaine de clients ont été en laissés au port d’Alicante, lors de la traversées vers Oran, au début de la semaine. 

L'illustre bateau de la compagnie maritime nationale, le Tariq Ibn Ziyad a repris ses traversées cette semaine après avoir subi des travaux d'aménagement qui auront duré plusieurs mois. En fait, le ferry a été mis hors service le mois de novembre 2022. Il a été bloqué des jours durant au niveau du port d'Alicante, en Espagne pour des défections techniques.

Il n’a été récupéré qu’au début du mois décembre par la compagnie. Depuis, il a été confié à l'entreprise de la réparation navale pour la levée des réserves. Le bateau a connu ainsi plusieurs réfections au bout desquelles il a été remis en service.

Retour raté du navire ?

Samedi 1er avril,  il assurait sa toute première liaison. Si à l'aller, le voyage s'est déroulé dans de bonnes conditions, ce n'est pas le cas pour la traversée au départ de la ville espagnole à destination du port d'Oran.

C'est du moins ce qu'a soutenu un des passagers. Celui-ci a en effet affirmé, dans une vidéo partagée sur une page Facebook dédiée aux voyages, que le  navire a fermé ses portes devant des dizaines de voyageurs qui attendaient l'embarquement.

"120 passagers laissés au port d'Alicante"

Ces derniers n'ont d'ailleurs pas pu embarquer et ont été laissés sur place, a soutenu en effet le voyageur, précisant qu'ils étaient 120 passagers avec leurs voitures. Ce témoin croit savoir que le garage du premier étage du navire était toujours défectueux et ne pouvait donc pas contenir des véhicules, d'où cette situation.

Si c'est le cas, s'exclame le même client, pourquoi Algérie Ferries a-t-elle vendus tous les billets ? Elle aurait dû limiter les réservations à ses capacités actuelles, estime-t-il. Le voyageur a d’ailleurs appelé les autorités à ouvrir une enquête sur cette affaire.

Lire aussi - Oran – Alicante avec Algérie Ferries : voici le programme d’été 2023

Retour en haut