Campus France Algérie rappelle les dates limites de dépôt

Campus France Algérie a publié un rappel important concernant les procédures d'inscription pour la nouvelle campagne d'études en France. Les démarches ayant débuté en octobre offrent aux étudiants algériens la possibilité de poursuivre leur parcours universitaire.

Dans un communiqué publié mardi, sur son site officiel, Campus France Algérie a tenu à rappeler les dates limites de dépôt des candidatures. L’organisme souligne que le paiement des frais de procédure en ligne doit s'effectuer dans les 48 heures suivant la soumission du dossier de candidature.

De plus, les étudiants algériens souhaitant s'inscrire en première année dans une université française ou s'inscrire dans une école d'ingénieurs en vue d'obtenir un diplôme d'ingénieur en France doivent déposer leur demande avant le 10 décembre 2023.

Par ailleurs, pour les inscriptions hors du cadre du dispositif DAP, notamment en deuxième et troisième année d'université générale, en année professionnelle, en master, en BUT, ou dans les écoles de commerce et d'ingénieurs, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 17 décembre 2023.

Campus France Algérie recommande aux étudiants algériens de ne pas attendre la date limite pour envoyer leurs dossiers. De plus, en cas de renvoi du dossier pour correction, et puisque le paiement des frais initiaux a déjà été effectué, le candidat n'a pas besoin de procéder à un deuxième paiement. En revanche, en cas de deuxième paiement, aucun remboursement ne sera possible.

Confirmer le choix final

Dans son communiqué, Campus France Algérie fournit également des détails sur les étapes à suivre pour confirmer le choix final. En effet, après l'entretien, le candidat est invité à consulter régulièrement son compte pour prendre connaissance des réponses des institutions choisies.

La confirmation du choix final doit être effectuée avant la date limite fixée au 15 mai 2024. La prochaine étape dans les procédures de Campus France consiste à authentifier les documents pour finaliser cette démarche. De plus, dès réception de la lettre de fin de procédure d'études en France, le candidat doit immédiatement soumettre sa demande de visa étudiant.

En cas de refus de visa après confirmation du choix de la session différée, il est possible de modifier le choix final en obtenant une acceptation électronique d'un autre établissement sélectionné dans le panier de formation. En revanche, pour une session non différée, les procédures de candidature auprès des institutions peuvent être suivies.

Retour en haut