Les voitures Renault et Peugeot arrivent en Algérie

Le marché automobile en Algérie s'apprête à accueillir de nouvelles marques emblématiques. Il s’agit des Françaises Renault et Peugeot, qui devraient faire leur entrée avant la fin de l’année. Le Directeur central au ministère de l'Industrie, Mokdad Akoun, a confirmé l’octroi d’autorisations d’importation à ces deux marques.

Mokdad Akoun, également président de la commission technique de suivi du dossier des véhicules, indique lors de son intervention dans l'émission Echorouk Morning que les deux marques françaises Peugeot et Renault sont désormais autorisées à importer des véhicules en Algérie. Cette décision ouvre la voie à une diversification des choix pour les consommateurs algériens et stimulera la concurrence sur le marché.

Parallèlement, 13 marques de voitures européennes et asiatiques, dont la marque japonaise Suzuki, ont obtenu l'accréditation pour l’importation de véhicules en Algérie, selon le même responsable. Toyota a également reçu son autorisation, afin d'approvisionner le marché, principalement en autobus.

Par ailleurs, Mokdad Akoun considère l’afflux des marques chinoises comme une manifestation de leur volonté d'investir en Algérie. Il souligne que l'importation sera temporaire en attendant une transition vers la production locale, illustrant ainsi l'aspiration à renforcer l'industrie automobile nationale.

Hyundai veut s'engager dans la production automobile en Algérie

En ce qui concerne la construction automobile, le responsable au sein du ministère de l’Industrie a révélé l'intérêt de la société Hyundai à s'engager dans la production automobile en Algérie. Mokdad Akoun prévoit, en outre, l'entrée de 180 000 véhicules sur le marché, conformément aux licences accordées, qui s'élèvent à 74 licences préalables pour l'importation. Cette projection indique un potentiel de croissance significatif pour le secteur automobile algérien, offrant des avantages économiques et des possibilités d'emploi.

Il faut dire que l'arrivée des marques Renault et Peugeot en Algérie marque une étape majeure dans l'évolution du secteur automobile du pays. La levée de l'interdiction d'importation des voitures de moins de trois ans et des voitures neuves a déjà engendré une baisse significative des prix des voitures d'occasion. Cette opération, lancée il y a quelques semaines, redéfinit les tendances du secteur, mettant fin à une période de crise qui a duré cinq ans, depuis 2017. Les enquêtes menées dans les différents marchés de voitures d'occasion à travers le pays révèlent une baisse notable, voire une chute, des prix des véhicules.

Retour en haut