Air Algérie : un humoriste franco-algérien piégé par El Manchar

La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a été moquée par un humoriste franco-algérien lors d'un spectacle public. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce dernier n'a pas ménagé sa langue pour ridiculiser le pavillon algérien en usant des mots pas du tout respectueux. L'essentiel étant pour lui d'amuser la galerie. Peu importe le contenu. 

A l'occasion de son one man show, l'humoriste franco-algérien Redouane Bougheraba a affirmé que la compagnie nationale a fait payer à une maman, un supplément après avoir accouché dans l'avion. "Si tu accouches dans l'avion la compagnie aérienne t'offre des billets à vie pour toi et l'enfant, sauf Air Algérie", a-t-il dit suscitant les rires des spectateurs. Et d'ajouter, "ils ont fait payer un supplément pour une femme qui a accouché lors d'un vol". Jurant de la véracité de l'information avant de balancer des mots vulgaires sur le pavillon national.

Cet humoriste a d'ailleurs invité les présents à vérifier l'info sur google. Il s'agit en fait d'une histoire qui a été rapportée en 2015 par le journal satirique algérien El Manchar. Dans son article, celui-ci a indiqué qu'une femme de 31 ans avait accouché d'un prématuré lors du vol Alger - Paris, avec l'aide d'un médecin exerçant au sein de l'hôpital Mustapha Bacha qui était du voyage.

Un canular d'El Manchar sur Air Algérie

L'accouchement s'est bien déroulé, avait rapporté la même source, soulignant cependant que la maman a été invitée à payer un supplément pour son voyage. Ce que cet humoriste ne sait certainement pas, c'est que cette affaire n'était pas vraie. C'était une pure invention du journal, connu pour ses écrits et publications à caractère humoristique.

Le site El Manchar lancé par Nazim Baya en 2013 est connu pour ses informations parodiques, de type satirique inspiré du Gorafi en France. Le journal est inactif depuis 2021.

Rares d'ailleurs sont les journaux et les sites qui avaient repris cette fausse histoire à l'époque. Cet artiste aurait dû au moins vérifier ses informations avant de les balancer ainsi sur scène (regarder la vidéo ici).  se permettant même le luxe de dénigrer Air Algérie avec des mots indignes. Pour plus d'un, la compagnie nationale est appelée à réagir pour éviter ce genre de dérapage à son encontre à l'avenir.

Retour en haut