Air Algérie : la situation risque de devenir intenable

Air Algérie fait face à une forte hausse de demande sur les vols internationaux et domestiques. Mais la situation risque de devenir intenable pour la compagnie qui se retrouve plombée par le réseau intérieur. En effet, les vols domestiques ne sont pas vraiment rentables alors que les trajets sont parfois très longs.

La compagnie aérienne nationale projette de se développer à l’international où les dessertes sont plus rentables que les lignes intérieures, indique le site francophone TSA.  Pour les vols domestiques, les billets d’avion sont soutenus par l’Etat. D’où les prix bas pratiqués sur ce réseau. Mais avec la hausse de la demande et les trajets de plus en plus longs, Air Algérie ne peut plus tenir.

Selon les spécialistes du domaine, « un vol Alger – Tamanrasset revient en équivalent en dinars de 150 euros. Le vol Alger – Paris est facturé en basse saison à 300 euros, sans les promotions, et à 600 euros en haute saison ». La durée du premier est de trois heures et celle du second est de deux heures.

Air Algérie ne fait pas de bénéfices sur le réseau domestique

Ainsi, Air Algérie est astreinte à assurer un service public sur les lignes domestiques. La compagnie ne fait pratiquement aucun bénéfice sur ces vols, alors qu’elle assure la connexion entre plus de 30 aéroports algériens. L'autre compagnie Tassili Airlines n'est pas en mesure elle seule, de satisfaire la demande.

Avec une flotte de seulement 56 avions, Air Algérie peine à couvrir le réseau national tout en assurant les dessertes internationales. D’autant qu’à l’international, la compagnie algérienne peine à répondre à la demande en raison de la présence d’une importante communauté algérienne à l’étranger, notamment en France.

Ouvrir le ciel algérien au privé

Pour les spécialistes, la solution réside dans l’ouverture du ciel algérien aux compagnies privées. Pourtant l’annonce a été faite en 2021. A cette époque, le ministère des Transports a décidé de rouvrir le marché aérien au secteur au privé. Mais depuis, aucune avancée n’a été enregistrée pour des raisons inconnues.

En attendant, Air Algérie pourra compter sur les 15 nouveaux avions qu’elle acquerra prochainement, afin de couvrir le domestique et l’international dans des conditions optimales.

Retour en haut