Scandale de corruption à Air Algérie : nouveaux rebondissements dans le dossier

Nouveau rebondissement dans le dossier de corruption d’Air Algérie impliquant le fils d’un politicien algérien et ancien haut cadre de l’Etat. Le procès pourrait en effet être programmé lors des prochaines sessions de la Cour d'Alger. Le dossier est actuellement entre les mains du procureur près le tribunal de Sidi M'hemed.

L'affaire a éclaté il y a quelques semaines, suite à une tentative de fuiter le cahier des charges relatif à l'opération d'acquisition de 15 nouveaux avions par la compagnie aérienne nationale. Trois personnes sont impliquées dont cette affaire. Il s'agit d’un sous-directeur au sein d’Air Algérie, d’une hôtesse de l’air exerçant au sein de la même compagnie et le fils d’un politicien algérien connu.

Selon ce qui été rapporté par des sources médiatiques, l’hôtesse de l’air aurait intervenu auprès de ce sous-directeur lui demandant le cahier des charges qui n’a pas été alors publié. Cette hôtesse aurait été commanditée par le troisième mis en cause, à savoir le fils de l’homme politique.

Demande de libération provisoire rejetée

Les trois individus ont été placés en détention provisoire. Des demandes pour leur libération ont été formulées par la défense. En vain, la Cour d’Alger les a rejetées catégoriquement, a indiqué le journal arabophone Echorouk, samedi 8 avril.

La même source a par ailleurs souligné que le dossier a été remis, par le doyen des juges d'instruction du tribunal de Sidi M'hamed, au procureur près la même instance, pour quil soit examiné, avant la programmation l'affaire dans les prochaines sessions de la Cours d'Alger. Le procureur de la République aura 5 jours pour se prononcer et donner son avais sur la nature juridique des faits, avant de transmettre encore le dossier au procureur général près la Cour d'Alger, a fait savoir le même organe de presse.

Le procès de cette affaire risque de faire tomber de nombreuses têtes au sein de la compagnie aérienne Air Algérie, indique-t-on.

 

Retour en haut