Algérie Ferries - Corsica Linea : Le coffre de toit est-il interdit ?

Finis le transport de bagage sur le toit les véhicules utilitaires pour les voyageurs à destination de l'Algérie à bord des navires de la compagnie nationale, Algérie Ferries et son homologue française, Corsica linea. Le port d'Alger a passé à l'action pour l'application de cette directive la semaine dernière. 

Il s'agit en fait d'une mesure instaurée l'automne 2022. Algérie Ferries avait informé sa clientèle la fin octobre passé que désormais il était interdit de transporter des bagages sur les galeries de leurs véhicules. « Nous vous informons qu’à partir du prochain départ 28/10/2022, tous les véhicules ne doivent avoir aucune marchandise sur la galerie (charge, valise, vélo, tv… », avait-elle fait savoir en effet dans une note publiée sur son site.

La même disposition a été prise par le port d'Alicante en Espagne quelques jours auparavant. La mesure n'était appliquée jusque là sur la ligne Oran-Alicante. Elle est décidemment en passe d'être élargie pour toucher les autres routes.

Le port d'Alger a procédé à son application la semaine dernière en saisissant les marchandises qui étaient sur les coffres des toits des véhicules qui arrivaient à bord du navire de Corsica linea qui assurait la navette au départ de Marseille.

Les transporteurs de colis clairement visés

Cette affaire ne connait d'ailleurs toujours pas son épilogue. Des véhicules sont toujours bloqués au niveau de cette structure et les négociations seraient toujours en cours afin de trouver une solution.

Selon des échos, il se pourrait que les bagages soit récupérés par les transporteurs. Mais ca sera le dernière fois, leur a t-on signifier, qu'ils bénéficieront de ce traitement. Dorénavant ca sera une saisie systématique de tout bagage transporté sur un toit d'un véhicules utilitaire, leur a t-on expliqué.

Cette disposition ne concerne en fait que cette catégorie de véhicules. Les voitures personnel ne sont pas concernées.  Pour plus d'un se sont surtout les transporteurs ou les passeurs de colis et bagages au départ de la France vers l'Algérie qui sont spécialement visés par cette décision.

 

Retour en haut