Reprise de Renault Algérie : le PDG s'exprime

Le président-directeur général du constructeur automobile français, Renault, s'est exprimé sur une éventuelle reprise de production de l'usine d'Oran, en Algérie. Dans des déclarations à la presse en marge de l’ouverture de la 89éme édition du Mondial de l’auto de Paris, Fabrice Combolive a affirmé qu'il y a de bons signes pour que Renault Algérie reprenne le service prochainement. 

Fermée depuis plus de deux ans suite à la suspension du montage automobile décidée par les autorités algériennes, l'usine Renault Algérie située à Oran a réouvert ses portes dernièrement. Cette réouverture et contrairement à ce qu'a été rapporté n'est cependant que temporaire, a indiqué le PDG du constructeur automobile français qui voit cependant en cette ouverture un bon signe pour une reprise définitive.

« On suit avec attention ce qui se passe en Algérie, parce qu’on a une usine qui a produit près de 80.000 véhicules dans ses meilleures années. Et on est très fier de ce niveau de production. Là, l’usine reprend pour utiliser les pièces qu’on avait envoyées en Algérie, et c’est déjà un premier signe positif, surtout après un arrêt de 2 ans et demi », a déclaré en effet Fabrice Combolive dont les propos ont été rapporté, mardi 18 octobre, par le journal Algérie Aujourd'hui.

"Nos responsables sur place discutent avec les représentants du ministère"

Et d'ajouter : « Cela veut dire qu’il faut qu’on regarde quelles sont les prochaines étapes. Je sais que nos responsables sur place discutent avec les représentants du ministère pour voir quelles vont être les prochaines phases, mais je n’ai pas, à ce stade, de déclaration à vous faire sur le sujet ».

Située dans la localité de Oued Tlélat, relevant de la wilaya d’Oran, à l’ouest de l’Algérie, l’usine Renault Algérie a ouvert ses portes, pour rappel, en 2014. Elle est spécialisée dans le montage des modèles Dacia Logan 2, Dacia Sandero 2 et Renault Clio 4.

Cette unité est fermée, signalons- le depuis 2020, suite à, la décision du gouvernement de suspendre le montage automobile en Algérie. La reprise temporaire effectuée dernièrement était pour le montage des 5000 kits importés et qui se trouvaient depuis des mois au niveau du port d’Arzew.

Lire aussi - Conditions d’importation des véhicules de moins de 3 ans : ce qu’il faut savoir

Retour en haut