France : les refus de visa étudiant pour les algériens se multiplient

Le taux de refus des visas d’études pour les étudiants algériens reste élevé pour cette année universitaire. Après un nombre de non-acceptation record dans le passé, les étudiants algériens se plaignent d’un « refus arbitraire » de leurs demandes. Pourtant, la plupart d'entre eux a formulé un « dossier complet », estime-t-on.

De nombreux étudiants algériens ayant postulé pour un visa d’études en France ont essayé des refus. Le nombre record des visas refusés vient contredire par ailleurs, la promesse du président français Emmanuel Macron, lors de sa dernière visite en Algérie. Le chef de l'Etat Français avait promis, faut-il le rappeler, « d’augmenter le nombre de visas octroyé aux Algériens ».

Ce n'est point le cas. Force est de constater que le nombre de  visa octroyé  pour les étudiants algériens a été remarquablement réduit depuis la décision des autorités françaises d’accorder moins d’ « autorisations »  aux  Algériens. Et ce, depuis le mois de septembre 2021. La situation demeure.

Le coup de colère des étudiants algériens

Fateh, est l’un des ces nombreux étudiants algériens qui ont vu leurs projets d’étude en France tomber à l’eau. Sa demande de visa d’études formulée pour l’année universitaire en cours lui a été refusée. « Mon dossier est pourtant complet et j’ai dû me sacrifier pour sa constitution. Pour enfin récolter un refus arbitraire », a-t-il posté sur un groupe Facebook rassemblant les demandeurs de visas d’études en France.

Dans le même sens, un autre membre du groupe Facebook, partage sa mésaventure en commentant la publication de Fateh. « C’est aussi mon cas mon ami, sauf que pour moi, il s’agit du deuxième refus consécutif après l’avis défavorable de l’année passée ». Et d’ajouter, "pourtant je remplis toutes les conditions : j’ai de quoi financer mes études. J’ai leur ai communiqué aussi une garantie concernant l’hébergement. Mais tout cela ne m’a pas servi », regrette-t-il.

Les recours possibles au cas de refus de visa

Plusieurs autres étudiants interpellent à leur niveau le président français Emmanuel Macron. « Macron doit tenir sa promesse. Il a promis d’augmenter le nombre de visas octroyé  aux Algériens », ont-ils commenté.

Au cas de refus de visa valant titre de séjour étudiant pour un motif jugé « arbitraire », le demandeur ne doit pas baisser les bras. L’étudiant doit tenter une deuxième chance en effectuant un recours « gracieux » auprès du Consul de France.

Des explications lui seront communiquées quant au motif de son refus avant de demander la révision de la décision. Le recours gracieux, cependant, doit être formé dans un délai de deux mois à compter de la réception de l’avis défavorable du Consulat.

La lettre de recours pour refus de visa

Il faut que ce soit une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle vous détaillez vos motivations ainsi que, les raisons pour lesquelles la demande de visa a été formulée. Il faut y joindre également toutes les pièces supposées porter un plus pour votre demande. Il est conseillé aussi de joindre une copie de la première demande refusée.

Il faut bien saisir votre deuxième chance d’obtenir un visa pour étudier en France. Pour ce faire, il faut contester le refus de visa avec la manière adéquate suivante :

  • Bien comprendre, en premier lieu, le pourquoi du refus (document manquant, justificatif de logement étudiant peu convaincant, justificatif de ressources financières pas fiable…) ;
  • Prendre le soin de refaire votre dossier de demande de visa étudiant avec « des pièces plus convaincantes » et d’insérer tout document qui renseignera sur « le sérieux de votre démarche et de vos motivations. »

Visa Algérie Consulats Algérie en France Comment se rendre en Algérie ?

Retour en haut