Micro-entreprises ANADE : l'Algérie veut séduire la diaspora

L'ouverture des Jeux méditerranéens d'Oran a vu la présence des jeunes issus de la diaspora algérienne de France. Cette délégation, accueillie par le gouvernement, est venue discuter des opportunités d'investissement en Algérie et de la création de micro-entreprises.

Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises, Nassim Diafat, a reçu des jeunes de la communauté algérienne résidant en France. La rencontre s'est déroulée, hier mardi, au siège de la Direction générale de l'Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (ANADE).

Selon communiqué du ministère délégué, c'était « une occasion pour les jeunes de la communauté nationale de se familiariser de près avec l'appareil de l'agence et les services et opportunités disponibles ainsi que les facilités offertes dans le domaine de la création de micro-entreprises ».

Nouvelles dispositions et facilités pour la diaspora

Selon Diafat Nassim, le ministre délégué chargé des micro-entreprises, les nouvelles dispositions de l'ANADE et les facilités accordées ont été bénéfiques pour la diaspora. En effet, plus de 3000 micro-entreprises de porteurs de projets ont été financées.

Cela a été rendu possible grâce au traitement et au suivi des dossiers à distance. En effet, les jeunes entrepreneurs de la diaspora ne sont plus obligés de se déplacer en Algérie pour présenter leurs projets. L'étude des dossiers se fait désormais par vision conférence.

La diaspora invitée à s'impliquer dans la vie économique nationale

Nassim Diafat a également appelé les jeunes de la diaspora à participer activement au dynamisme économique que connaît l'Algérie. Les porteurs de projets sont invités à s'impliquer davantage dans la vie économique nationale en concrétisant leurs idées au pays.

Les entrepreneurs algériens résidant en France ont apprécié les efforts déployés par le gouvernement algérien. Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, s'est exprimé à son tour sur ce sujet. Il a précisé que cette présence des jeunes de la communauté algérienne établie en France est « très importante et dénote son attachement à son pays d'origine ».

Lire aussi - Investissement de la diaspora : l’Algérie annonce de nouveaux avantages

 

Retour en haut