Harcelé en Algérie, le bédéiste Nîme prend le chemin de l’exil

Harcelé en Algérie à cause de ses caricatures engagées dans le Hirak, le talentueux bédéiste Abdelhamid Amine, alias « Nîme », a pris le chemin de l’exil vers la France.   

En effet, le dessinateur a annoncé mercredi 14 juillet son expatriation en France via une série de caricatures bouleversantes. L’artiste engagé Nime, qui a été remis en liberté le 2 janvier 2020, après avoir purgé trois mois de prison en raison de ses dessins subtils, a donc choisi le chemin de l’exil.

Quelques semaines avant l'élection du président actuel Abdelmadjid Tebboune, l’artiste avait prédit l’élection de ce dernier via une caricature largement relayée dans le monde entier. Ce tableau, baptisé « L’Élu » et inspirée de Cendrillon, lui a notamment valu de nombreux déboires, dont sa peine de prison prononcée par le tribunal d’Oran pour « atteinte au moral de l’armée » et « atteinte à l’intégrité du territoire ».

Quant au second tableau viral, intitulé « Jusqu’au bout » et inspiré d’une scène du film « Titanic »,  on y voit l’ex général Gaïd Salah jouer du violon sur un navire qui commence à couler. Ce coup de pinceau représentant le naufrage de l'Algérie, sur le plan politique et économique, avait définitivement ostracisé le bédéiste Nîme.

Retour en haut