La date de l'Aïd el-Adha 2021 en Algérie et en France annoncée

La date de l'Aïd el-Adha 2021 a été fixée par le Centre international d’astronomie (CIA). Ainsi, d’après les données scientifiques du CIA, la célébration de cette fête religieuse pour cette année 1442/2021 sera le mardi 20 juillet prochain en Algérie, en France et dans la plupart des pays musulmans. 

L'Aïd el-Adha, aussi appelée Aïd el-Kébir, est l'une des deux grandes fêtes musulmanes. À l’approche de cette occasion, les musulmans du monde se demandent quelle sera la date exacte de la fête religieuse dans chaque pays. Chaque année, elle est fêtée au 10e jour du mois de Dhou al-hijja.

Cette fête est fixée au lendemain du rassemblement de millions de pèlerins sur le mont Arafat à La Mecque, pendant le grand pèlerinage, ou Hadj, constitutif du cinquième pilier de l’islam. Ce rituel sera de nouveau réservé, cette année, à un nombre très réduit de pèlerins qui pourront effectuer ce pilier de l'islam.

Date de Aïd el-Adha 2021 en Algérie et en France : Le 19 ou le 20 juillet ?

Les autorités religieuses saoudiennes annonceront le 9 juillet prochain, qui coïncidera avec le 29e jour du mois de Dhul-Qida, la date du début du mois de Dhul-Hijjah. Ce dernier va ainsi intervenir le 10 ou le 11 juillet. Et comme l'Aïd el-Adha est célébré le 10e jour du mois de Dhul-Hijjah, cette fête religieuse sera célébrée le lundi 19 ou le mardi 20 juillet.

Mais en attendant l'annonce des autorités saoudiennes, il est scientifiquement possible de connaître le début de chaque mois lunaire, quel que soit l’état du ciel, avec des calculs simples et précis. Ainsi, selon les calculs scientifiques établis par le Centre international d’astronomie (CIA), le dimanche 11 juillet 2021 sera le premier jour de Dhou al-hijja 1442. Ainsi, la fête de l’Aïd el-Adha sera célébrée dix jours après, soit le mardi 20 juillet 2021.

Retour en haut