Demande de visa pour la France : le business des rendez-vous

Le business des rendez-vous de visa pour la France prend de l'ampleur en Algérie. Il a tendance actuellement à se régulariser puisque il est pratiqué par des entreprises qui offrent leurs services à des prix faramineux. Pourtant les centres spécialisés ont à maintes reprises mis en garde leurs clients contre cette pratique.

Le phénomène de la vente des rendez- vous de visa pour la France existe depuis belle lurette en Algérie. Auparavant, il était pratiqué par des tierces personnes physiques qui travaillaient pour ainsi dire en cachette, en contre partie d'une somme d'argent souvent importante.

Depuis quelques temps, force est de constater que cette pratique devient un commerce en bonne et due forme. Il est exercé par des entreprises, des agences de voyage et des cybercafés en l'occurrence. Pourtant le procédé est strictement interdit. Les centres de réception des dossiers de demande de visa ont toujours met en garde leurs clients contre cette « arnaque ». Ils affirment dans  leurs différentes mises en garde que les citoyens doivent demander leurs rendez-vous et déposer leurs dossiers eux-mêmes.

Rendez-vous impossible pour le client, disponibles pour les intervenants

Mais aussi paradoxale que cela puisse paraitre, lorsque c'est le client qui demande ce fameux rendez-vous, on lui signifie que cela est impossible ou on le lui fixe dans un délai qui dépasse tout entendement. Le rendez- vous devient disponible durant les quelques jours qui suivent la demande lorsque c'est l'une de ces agences qui le réclame.

Il est clair que cet état de fait encourage ce business qui prend d'ailleurs de l'ampleur au grand dam des citoyens qui ne peuvent que se rabattre sur ces cybers et agences de voyage pour demander un rendez- vous de visa. La prestation n'est cependant pas payée à un dinar symbolique.

Un rendez-vous à près de 50 000 DA

Un des clients qui avait besoin d'un rendez-vous en urgence, et qu'il n'a pas réussi à obtenir, a payé 30 000 dinars à une agence qui a réussi à lui avoir ce rendez- vous au bout de 3 jours seulement.

Ce n'est là qu'un exemple. Sinon en Algérie, les rendez- vous de visa pour la France se vendent et s'achètent pratiquement un peu partout à travers le pays. Des citoyens ne cessent d'ailleurs de monter au créneau pour dénoncer cette situation et réclamer une enquête afin de mettre fin à cette arnaque qui a donc tendance à se régulariser.

 

Retour en haut