Immigrer au Canada sans offre d'emploi : comment améliorer ses chances ?

Contrairement à ce que beaucoup d’Algériens peuvent penser, il est possible d'améliorer ses chances d'immigrer au Canada sans avoir obtenu un emploi au préalable. Les programmes des candidats des provinces offrent aux étrangers la possibilité d'accumuler un nombre de points beaucoup plus élevé, et donc une meilleure chance de prétendre à la résidence permanente au Canada.

Le système d'immigration canadien étant très polyvalent, plusieurs voies d'immigration s'offrent à ceux qui n'ont pas encore trouvé d'emploi leur permettant d'immigrer au Canada. Si la voie d'immigration la plus courante au Canada est connue sous le nom de système « Entrée express », il existe une voie tout aussi prometteuse appelée Programme des candidats des provinces (PCP).

L'entrée express est basée sur un système de classement global (SCG) dans lequel les points sont accumulés en fonction de facteurs liés au capital humain. Bien que, dans la plupart des cas, les candidats à l'entrée express n'aient pas besoin d'une offre d'emploi, le fait d'en avoir une se traduira par un nombre de points beaucoup plus élevé, et donc par une meilleure chance d'être invité à demander la résidence permanente au Canada.

Les programmes des candidats des provinces (PCP), quant à lui, ont été introduits pour assurer une distribution plus équilibrée des avantages de l'immigration dans tout le pays. Le programme donne aux provinces et territoires participants la possibilité de désigner un nombre déterminé d'immigrants économiques pour la résidence permanente.

Neuf provinces et deux territoire

Chaque province et territoire du Canada détermine ses propre critères en matière de désignation. Une offre d'emploi n'est donc pas nécessaire, mais les postulants doivent avoir un profil Entrée Express actif et répondre aux exigences fixées, comme avoir de l'expérience professionnelle dans des professions ou des secteurs ciblés, pour être invité à postuler dans cette filière.

Les candidats recevront ensuite une notification par le biais de leur compte Entrée Express pour soumettre une demande en ligne. Si la demande est acceptée, ils recevront une lettre d'approbation et 600 points supplémentaires pour leur score SCG Entrée Express, ce qui garantit effectivement d'être invité à demander la résidence permanente auprès du gouvernement du Canada.

Lire aussi : Fonctionnement du Programme des candidats des provinces (PCP)

Retour en haut