Titre de séjour pour Algériens en France : voici vos droits en 2023

L'immigration algérienne en France est régie par les accords de 1968 signés entre les deux pays. Des accords qui donnent certains droits aux ressortissants algériens que les autres étrangers ne possèdent pas. Ce traitement de faveur sera également en vigueur durant l'année 2023 et ce suite à la reprise d’une relation consulaire normale entre Alger et Paris. 

« L’émigration des Algériens en France est beaucoup plus favorable, beaucoup plus facile qu’avec les autres étrangers (...) », a indiqué la semaine dernière une journaliste française. Cela se traduit en somme par les droits accordés particulièrement aux Algériens concernant le titre de séjour.

En vertu des accords de 1968 que la France, faut-il le signaler, veut aujourd'hui renégocier, les ressortissants algériens ouvrent droit à une carte de résidence d'un an et de 10 ans de validité pour certaines catégories de personnes. Un certains nombre de conditions doivent cependant être remplies par le postulant. Dans son dossier, celui-ci doit d'ailleurs fournir des pièces pour justifier sa situation.

Le demandeur n'a ainsi qu'a se rapprocher de l'administration française pour réclamer une de ces cartes qui lui ouvre droit par ailleurs à un travail. « Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile. Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture », fait savoir cette administration sur son site.

Les accords de 1968 toujours en vigueur

Ces faveurs seront maintenues encore pour l'année 2023. Cela dans la mesure où la France et l'Algérie ont décidé en commun accord de rétablir leurs relations consulaires après une suspension qui aura duré plus d'une année sur décision du gouvernement français.

La France a, pour rappel, pris cette mesure en septembre 2021 en guise de sanction contre l'Algérie qui refusait selon elle de reprendre ses ressortissants indésirables dans l'Hexagone. Lors de sa visite effectué à Alger la semaine dernière, le ministre de l'Intérieur français, Gérald Darmanin avait annoncé le fin de cette restrictions et le retour à la normal des rapports consulaires entre les deux pays

 

Retour en haut