Devises Algérie : des bureaux de change pour éradiquer le marché noir

C’est une certitude depuis plusieurs mois. Pour mettre fin au marché noir de la devise en Algérie, l'ouverture des bureaux de change s'impose. Le projet a été avancé à plusieurs reprises mais, concrètement, le dossier n’a pas abouti et les fameux bureaux ne voient toujours pas le jour.

La création des bureaux de change en Algérie a été annoncée à maintes reprises. Un vieux projet qui  peine à se concrétiser. Les experts, économistes et responsables sont unanimes à dire que ces agences restent le seul moyen pour mettre fin au marché parallèle qui prospère encore et toujours.  Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune a fait d’ailleurs état le mois de septembre 2021 de 90 milliards de dollars qui circulent sur le marché noir. Ce montant a certainement augmenté actuellement.

Les  membres de la commission des Affaires économiques, du commerce et de la planification de l’Assemblée populaire nationale ont tenté de faire aboutir le dossier le mois de mai dernier en saisissant officiellement le ministre des Finances sur le sujet.

Des députés de l'APN reviennent à la charge

Dans leur requête, les membres de ladite commission ont affirmé qu’il est bien temps pour que l’Algérie soit dotée de ces bureaux. Ceci dans la mesure où le pays s’apprête, indiquent-ils, à adopter une nouvelle loi sur les investissements et entrer officiellement dans la zone franche africaine. Pour les députés, sans bureaux de change réglementaires, l’Algérie aura de difficultés à concrétiser ces deux projets.  En effet, rien de concret n'a vu le jour plus de six mois après.

Les députés reviennent encore à la charge et cette fois à travers les membres de la commission des Finances et du Budget qui ont également suggéré au gouvernement d'ouvrir le dossier et faire en sorte que ces bureaux de change soient ouverts dans les plus brefs délais. Selon le journal arabophone Echorouk, qui a rapporté l'information mercredi 14 décembre, ces derniers ont interpellé le ministre des Fiances à cet effet. Les autorités prendront-elles enfin ce projet en charge ?

 

 

Retour en haut